Section clinique de Bordeaux

Le Champ freudien Éditeur

Le Champ freudien Éditeur est la maison d'édition créée par UFORCA en 2012. 

Elle propose des ouvrages de psychanalyse

Nouveauté en librairie

Le Champ freudien éditeur est ravi de vous annoncer la publication de La Clinique du présent avec Jacques Lacan de Jean-Pierre Deffieux

dans vos librairies à partir du 21 mars

et dès à présent disponible sur ECF échoppe

 

https://www.ecf-echoppe.com/produit/la-clinique-du-present-avec-jacques-lacan/

L'auteur

Jean-Pierre Deffieux est médecin-psychiatre, psychanalyste exerçant à Bordeaux. Il est membre de l'ECF et de l'AMP. Il enseigne dans le cadre d'UFORCA depuis trente ans. Il gère un service de Psychiatrie en clinique privée depuis quatre décennies.

Ce livre étudie les symptômes qui pèsent sur notre temps : la dépression, les addictions, la paranoïa. Il leur donne une lecture lacanienne, la seule qui désormais peut définir la clinique.

Cet ouvrage est aussi une relecture des grands syndromes du XXè siècle qui ont souvent entrainé de multiples polémiques : l'homosexualité, la frigidité, la perversion, le suicide, la folie. La lumière de Lacan éclaire différemment ces données.

Plusieurs cas cliniques viennent apporter une illustration et démontrent les effets majeurs de la psychanalyse dans la pratique, tant au travers de cures que de prises en charges en institution d'obédience lacanienne.

Enfin, ce livre rend compte de l'effet-Lacan dans la culture de nos jours, au travers de plusieurs films remarquables de ces dix dernières années 

La logique du fantasme

Le Séminaire, livre XIV (1966-1967)

Jacques Lacan

Le Séminaire, livre XIV, La logique du fantasme

(1966-1967)

Texte établi par Jacques-Alain Miller

Présentation :

« Logique du fantasme », l’expression revient tout du long du Séminaire comme un leitmotiv. Cependant, nulle leçon ne lui est consacrée, ni même un développement un peu soutenu. Est-ce à dire que la logique du fantasme joue ici le rôle d’une Arlésienne nouvelle manière ? Non, si l’on veut bien admettre que cette logique est le point de convergence des propos de Lacan, ce que j’ai voulu indiquer en intitulant le tout dernier chapitre « L’axiome du fantasme ».

C’est ainsi qu’il commence en croisant audacieusement le groupe mathématique de Klein avec le cogito cartésien, modifié de manière à délivrer l’alternative « Ou je ne suis pas, ou je ne pense pas ». D’où Lacan trouve occasion à résumer en quatre temps le cours d’une analyse.

Autre croisement mathématico-psychanalytique : l’acte sexuel éclairé à partir du Nombre d’or. Il s’ensuit qu’ « il n’y a pas d’acte sexuel », amorce de ce dit devenu pont-aux-ânes : « il n’y a pas de rapport sexuel ».

On trouvera aussi l’invention d’une « valeur de jouissance », inspirée par Marx, et on aura la surprise de voir le grand Autre, « lieu de la parole », nouvellement défini comme « le corps », lieu primordial de l’écriture.

Bien d’autres vues et constructions saisissantes attendent le lecteur s’il veut bien suivre dans ses méandres, piétinements, revirements, et aussi avancées et fulgurances, une pensée obstinée et profondément honnête, qui, lorsqu’elle rencontre telle pierre d’achoppement, ne la contourne jamais, mais s’emploie à en faire une pierre angulaire.

Jacques-Alain Miller

Vient de paraître

La rédaction d'Ornicar? et Navarin éditeur ont le plaisir de vous annoncer la parution d’Ornicar ? 56 – Dire

ORNICAR ? 56 – Dire

 

sous dir. Jacques-Alain Miller, Deborah Gutermann-Jacquet


Sommaire

 

Liminaire par Deborah Gutermann-Jacquet

 

Dire, être, faire

Dan Arbib, Sur le cogito cartésien

Élise Etchamendy, Le performatif comme suppléance

François Regnault, Dire, dits, diction. Dires d’Homère

Jacques-Alain Miller, Le dire de Lacan, son pathétique

 

Les temps du dire

Florence Dupont, Oralités romaines

Bénédicte Sère, Dire au Moyen Âge

Didier Lett, Le cri du viol à la fin du Moyen Âge

Nicolas Kiès, Le dire comique à la Renaissance

Isabelle Barbéris, Les mirages de l’autodéclaratif

Julien Barret, Le rap : l’art poétique de notre époque

 

Les pouvoirs de l’éloquence

Anne-Marie Favreau-Linder, Lucien et le mythe d'Ηρακλη̂ς ὁ λόγος

Albert Grenier, Ogmios et la danse macabre

Jérôme Lecaux, Ogmius par Dürer d’après Rudolf Egger 

 

Miscellanées

Jacques-Alain Miller, Philippe La Sagna, Laurent Dumoulin, Monique Amirault, Hervé Castanet, Philippe Hellebois, Catherine Lazarus-Matet, Pénélope Fay, Antonio Di Ciaccia, Luc Garcia, Katty Langelez-Stevens, Philippe De Georges, Yves Depelsenaire

 

Psychanalyse

Éric Laurent, Conjectures du savoir et désir de LOM 


NAVARIN Éditeur À PARIS 6E