Atelier de Psychanalyse Appliquée (APA)
2024-2025
Clinique de l'acte
ATELIER DE PSYCHANALYSE APPLIQUÉE (APA)
Clinique de l'acte
L’APA s’adresse à des professionnels souhaitant pratiquer des entretiens psychothérapeutique dans un des CPCT (entre psychanalytique de consultation et de traitement) d’Aquitaine en tant que bénévole. Il constitue une formation préalable à cette pratique et à cette clinique spécifique
Durée : 21 heures (7 jours)
Horaires : 10h - 13h / Date : du 14 décembre 2024 au 14 juin 2025
Effectif maximal : 25 personnes
Type d'action : Action de formation / Formation en présentiel / Langue : français
Lieu : 26 rue du Hâ, 33000 Bordeaux
Qualité et indicateurs de résultats :
Evaluation de la satisfaction pour l'Atelier de psychanalyse appliquée (APA) 2023/2024 : 9.5/10
Utilité de la formation : 8.9/10
Nombre de participants à l'Atelier de psychanalyse appliquée (APA) 2023/2024 : 13 participants
Cette formation est recommandée par 100% des personnes répondant à l’enquête.
* Indicateurs de résultats obtenus suite à l’enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de 61%.
Accessibilité :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Cédric SMITH au 09 67 59 67 25 et/ou par mail : uforcabordeaux@wanadoo.fr ,
afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Modalité d'entrée en formation :
Pour toutes inscriptions, veuillez remplir le bulletin d’inscription (cf : www.sectioncliniquedebordeaux.fr)
Première inscription : admission après entretien avec un enseignant :
Philippe LA SAGNA au 05 56 51 31 59
Délai d'accès : Inscription possible jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation
Tarif de la formation :
Inscription à titre individuel : 120 euros
Inscription Demi-tarif pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif) : 60 euros
Inscription au titre de la Formation Permanente (FP) : 220 euros
Profils des apprenants :
Psychanalystes
Psychologues
Psychiatres
Médecins
Internes en psychiatrie
Infirmiers(es) diplômé(e)s d’état exerçant en milieu psychiatrique
Travailleurs de la santé mentale
Prérequis :
Niveau 6 (Troisième année universitaire)
Connaissances en Psychanalyse
Avoir suivi deux sessions de la Section clinique de Bordeaux
Avoir une formation analytique
Objectif de la formation et objectifs pédagogiques
Objectif de la formation :
Former les participants à la question de l’acte et de ses formes dans une relation thérapeutique avec un patient.
Objectifs pédagogiques du programme :
Aider au repérage des diverses formes d’actes, passage à l’acte, acting out, acte manqué, dans la clinique.
Permettre aux participants d’intégrer ces données dans la relation avec les consultants au CPCT.
Contenu de la formation
Argument
Freud opposait le fait de se souvenir et celui d’agir. La psychanalyse a transformé la vision que l’on pouvait avoir de l’acte et de l’action du sujet, d’abord en y introduisant une différence. Faire n’est pas agir ! Mais c’est surtout Lacan qui a permis de bien distinguer dans la clinique l’acting out et le passage à l’acte en les opposant. « L’acting out est essentiellement quelque chose, dans la conduite du sujet, qui se montre.[1] » Il est inscrit dans le mouvement du transfert et s’oriente vers l’Autre. Au contraire, le passage à l’acte est une sortie de scène et vise une séparation de l’Autre. Nous aurons l’occasion d’étudier cette opposition dans l’examen de la clinique du suicide mais aussi de la tendance agressive. Mais l’acte, aussi immotivé ou énigmatique qu’il puisse paraître, à toujours lieu d’un dire. Un dire n’est pas un dit, ce qui explique que souvent les mots viennent à manquer pour en articuler les coordonnées.
Depuis Freud la psychanalyse s’est aussi penchée sur la question du criminel et du délinquant, pour pouvoir déceler parfois le caractère irréel du crime ou de l’acte délictuel, selon le mot de Lacan. Cela peut permettre parfois d’éclairer mieux les questions modernes de l’attentat sexuel et des violences intrafamiliales. Il y aura aussi à examiner ce qu’il en est pour la victime et son rapport au trauma.
[1] Lacan J., Le séminaire X, Seuil, p. 145
Progression pédagogique du programme :
Clinique de l'acte
Textes étudiés
14 décembre 2024 - Rodolphe ADAM
LACAN J., introduction aux fonctions théoriques de la psychanalyse en criminologie, les Ecrits, page 125
11 janvier 2025 - Martine VERSEL
FREUD S., "Résultat idées problèmes", page 131, pour introduire la discussion sur le suicide
FREUD S., "l'inquiétante étrangeté", page 135, quelques types de caractères dégagés par le travail analytique.
15 février 2025 - Véronique PANNETIER
LACAN J., "Séminaire X, l'Angoisse", Chapitre 9 page 135
15 mars 2025 - Michel NEYCENSAS
MILLER J.-A., sur le concept lacanien du passage à l'acte LCD 116
Acte ou inconscient LCD 116
12 avril 2025 - Danièle Le CHEVALLIER
BORIE J., "Variété du passage à l'acte", (en ligne)
17 mai 2025 - Pénélope FAY
MALEVAL JC., «Meurtre immotivé et en fonction du passage à l'acte pour le sujet psychotique», (en ligne)
14 juin 2025 - Dominique JAMMET
AURE M., « Pierre rivière au temps d'Esquirol : logique subjective du passage à l'acte dans la psychose", (en ligne)
Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'AMP.
Coordination de la formation
Dr Philippe LA SAGNA, plasagna@free.fr
Intervenants
M. Rodolphe ADAM, psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne
Me Pénélope FAY, psychologue, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Mme Dominique JAMMET, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Philippe LA SAGNA, psychiatre, Membre de l’École de la Cause freudienne
Me Danièle LE CHEVALLIER, psychologue, Membre de l'Association de la Cause Freudienne
Dr Michel NEYCENSAS, psychiatre, Membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Véronique PANNETIER, psychologue, Membre de l’Ecole de la Cause freudienne
Me Martine VERSEL, psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne
Moyens pédagogiques et techniques
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation.
Lectures de textes et commentaires, discussions de cas pratiques apportés par les participants.
Bibliographie recommandée.
Rédaction et discussion de cas cliniques.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Feuilles de présence.
Formulaires d'évaluation de la formation :
Évaluation des acquis :
Questionnaire des acquis en fin de formation
Rédaction et discussion de cas cliniques
Évaluation de la satisfaction :
À la fin des journées de formation (à chaud).
Entretien d'évaluation pour pratiquer au CPCT (en septembre 2026).
Certificat de réalisation de l’action de formation.
Mise à jour : octobre 2024