Cours du Jeudi - 2022-2023
Durée : 17 heures (17 jours)
Horaires : 19h - 20h / Du 24 novembre 2022 au 27 avril 2023
Type d'action : Action de formation / Formation en présentiel / Langue : Français
Lieu de formation : 26 rue du Hâ, 33000 Bordeaux
Qualité et indicateurs de résultats :
Évaluation de la satisfaction pour le Cours du jeudi 2019/2020 : 9,33/10
Évaluation de la satisfaction pour le Cours du jeudi 2020/2021 : 9/10
Évaluation de la satisfaction pour le Cours du jeudi 2021/2022 : 9/10
Nombre de participants au Cours du jeudi 2021/2022 : 62 participants
Nombre total de participants à UFORCA-Bordeaux 2021/2022 : 186 participants
Accessibilité :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Cédric SMITH au 09 67 59 67 25 et/ou par mail : uforcabordeaux@wanadoo.fr, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Modalité d'entrée en formation :
Pour toutes inscriptions, veuillez remplir le bulletin d’inscription (cf : www.sectioncliniquedebordeaux.fr)
Première inscription : Admission après entretien avec un enseignant Coordinateur :
Par mail à uforcabordeaux@wanadoo.fr
Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA au 05 56 44 67 25
Jean-Pierre DEFFIEUX au 05 56 48 08 04
Rodolphe ADAM au 06 60 38 20 32
Catherine LACAZE-PAULE au 06 13 90 94 05
Réinscription : Questionnaire d’évaluation avant formation
Délai d'accès : Inscription possible jusqu’à 1 mois avant le début de la formation
Tarif de la formation :
Inscription à titre individuel : 100 euros
Inscription Demi-tarif pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif) : 60 euros
Inscription au titre de la Formation Médicale Continue (médecins libéraux) : 100 euros
Inscription au titre de la Formation Permanente (FP) : 200 euros
Profils des apprenants :
Psychanalystes
Psychologues
Psychiatres
Médecins
Internes en psychiatrie
Infirmiers(es) diplômes d’état exerçant en milieu psychiatrique
Travailleurs de la santé mentale
Prérequis :
Niveau 5 (Deuxième année universitaire)
Connaissances en Psychanalyse
Objectif de la formation et objectifs pédagogiques
Objectif de la formation :
S'initier au concept d'objet dans la théorie psychanalytique et sa pratique.
Objectifs pédagogiques du programme :
Découvrir les fondements de la relation sujet - objet en psychanalyse et le statut de l'objet comme manque et cause du désir.
Introduire les participants au repérage de la notion d'objet dans la clinique des enfants, la vie amoureuse, le deuil, les différentes psychoses.
Contenu de la formation
Progression pédagogique du programme :
24 novembre 2022 - Introduction
Nous présenterons à partir de Freud et de Lacan la problématique psychanalytique du rapport du sujet de l’inconscient à son objet comme manque. De là, un tour d’horizon de ces champs d’application clinique sera exposé : de l’enfant a l’adulte, des névroses aux psychoses, jusqu’à la place de l’objet à la fin de la cure et dans la civilisation contemporaine.
1 décembre 2022 - Découverte de l’objet chez Freud : Les trois essais sur la théorie sexuelle
À partir de la lecture de l’ouvrage majeur de Freud « Les trois essais sur la sexualité « nous étudierons les conditions de la découverte de l’objet chez Freud.
8 décembre 2022 - Objet perdu : la relation d’objet dans le séminaire IV
Dans le Séminaire IV, nous verrons que Lacan met en question la relation d’objet, qui ne peut nullement être harmonieuse puisque l’objet est définitivement perdu et que les tentatives pour le retrouver sont vouées à l’échec.
15 décembre 2022 - Choix d’objet dans la relation amoureuse
À partir des apports freudiens sur ce qui conditionne le choix d'objet d'amour, se pose la question de la dimension narcissique de ce choix. Lacan reprendra cette question avec la dimension du désir, bien au-delà de la relation spéculaire à l'autre.
5 janvier 2023 - Le fort-da
Du cas du tout premier jeu d’un enfant, le Fort Da observé par Freud et qu’il a élevé à la dignité d’un paradigme, Lacan a dégagé tout au long de son enseignement des incidences théoriques et cliniques ouvrant des perspectives inédites sur la clinique du signifiant et de l’objet. Il en fit même le paradigme de la structure du fantasme.
12 janvier 2023 - L’objet phobique
Nous aborderons le statut particulier de l’objet phobique, sa fonction lorsqu’il surgit, à quoi il fait barrière, et sa différence d’avec les objets de la pulsion. Nous prendrons deux exemples cliniques de phobie infantile, chez Freud et Lacan. Les dites phobies sociales seront revisitées à l’aune de ces fondamentaux.
19 janvier 2023 - Le phallus entre objet et signifiant
Nous aborderons la question du phallus en premier lieu comme objet index de la castration chez Freud pour en suivre la conceptualisation chez Lacan au titre de signifiant : signifiant du désir et du manque-à-être.
26 janvier 2023 - L’invention de l’objet a
Lacan nomme son invention de l’objet petit a lors de son séminaire X, il établit une distinction entre l’objet-visée et la fonction de l’objet-cause dans son lien logique avec l’angoisse et le fantasme. Nous verrons en quoi cela constitue une invention opérante dans la cure analytique.
2 février 2023 - Les quatre objets pulsionnels
A la lumière de la découverte freudienne concernant la dynamique pulsionnelle au cœur de l’inconscient, le docteur Lacan a inventé l’objet a impliqué dans le désir comme dans la jouissance qui animent et perturbent un sujet. Nous verrons sous quelles formes corporelles cet objet est incarné cliniquement, ainsi que les modalités de sa prise en compte par l’analyste dans la conduite d’une cure.
23 février 2023 - L’objet dans la psychose
Quelles sont les particularités de la relation à l’objet dans la psychose ? Avec quelles conséquences pour le sujet, son rapport à son corps et aux autres, avec quelles traductions dans la clinique ? Telles sont les questions qui orienteront notre cours.
2 mars 2023 - Place de l’objet dans la manie et la mélancolie
Alors que l'identification à l'objet est prégnante dans la mélancolie et un défaut de lestage de l'objet l'est dans la manie, nous verrons en quoi repérer la position d'objet d'un sujet est précieux quant au diagnostic différentiel. Qu'appelle-t-on objet dans ce cas et pourquoi sa fonction est-elle essentielle ?
9 mars 2023 - L’objet et son deuil
Durant ce cours seront abordés les travaux de Freud quant au deuil et sa particularité dans la mélancolie. Cela sera complété par l’étude des travaux de Mélanie Klein et ceux d’autres postfreudiens, ainsi que par l’abord du deuil de l’objet par le docteur Jacques Lacan.
16 mars 2023 - L’objet de l’addiction
L’objet de l’addiction :
comment l’objet de l’addiction se différencie de l’objet du fantasme
comment le symptôme addictif ne se déchiffre pas
comment il est un plus de jouir en toc
23 mars 2023 - Les objets de l’enfant
Nous suivrons le cheminement de l'enfant dans ses rapports à l’objet, en soulignant qu'il ne peut avoir de rapport aux objets que s'il a été d'abord extrait de sa position d'être un objet pour l’Autre. Des vignettes cliniques pourront nous éclairer sur la fonction des objets pour l'enfant.
30 mars 2023 - L’objet et la fin de l’analyse
Les occurrences de l’objet à la fin de la cure, objet d’amour, objet de désir, objet cause du désir, et l’analyste comme objet petit a, objet chu dont on se sépare.
6 avril 2023 - Les objets de la science : les lathouses
Nous présenterons comment Lacan dès les années 70 repère un statut nouveau de l’objet de la pulsion fabriqué par le discours capitaliste, qu’il nomme “lathouse”. Nous déplierons l’enjeu de ce néologisme, son statut libidinal de gadget et ses effets sur le désir et la castration.
27 avril 2023 - Conclusion
Ce dernier cours sera une mise en exergue des points clefs du cours de l’année quant a la question de l’objet en psychanalyse. Ce rappel s’attachera également à prendre note de l’écho qui en aura été entendu par les participants.
Organisation de la formation
Equipe pédagogique :
Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'AMP.
Coordination de la formation :
M. Rodolphe ADAM
Mme Catherine LACAZE-PAULE
Enseignants :
M. Rodolphe ADAM, Psychologue, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Dr Muriel CHAJÈS, Psychiatre, Membre de l'Association de la Cause Freudienne
Mme Geneviève CLOUTOUR-MONRIBOT, Psychologue, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Dr Jean-Pierre DEFFIEUX, Psychiatre, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Dr Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA, Psychiatre, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Mme Michèle ELBAZ Responsable de formation, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Mme Pénélope FAY, Psychologue, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Mme Dominique JAMMET, Psychologue, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Dr Danièle LACADÉE, Psychiatre, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Dr Philippe LACADÉE, Psychiatre, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Mme Catherine LACAZE-PAULE, Psychologue, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Dr Philippe LA SAGNA, Psychiatre, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Dr Marie LAURENT, Psychiatre, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Dr Patrick MONRIBOT, Psychiatre, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Mme Guilaine PANETTA, Psychologue, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Dr Daniel ROY, Psychiatre, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Mme Martine VERSEL, Psychologue, Membre de l’École de la Cause Freudienne
Moyens pédagogiques et techniques :
· Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
· Documents supports de formation.
· Cours magistraux et exposés théoriques
· Bibliographie recommandée
· Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :
Feuilles de présence.
Formulaires d'évaluation de la formation. :
Évaluation des acquis :
Questionnaire des acquis en fin de formation
Rédaction et discussion de cas clinique
Évaluation de la satisfaction :
À la fin des journées de formation (à chaud).
90 jours après la formation (à froid).
Attestation de réalisation de l’action de formation.