Le colloque aura lieu en présence le 21 juin 2025 à la Maison de la Mutualité, 24, rue Saint-Victor, 75005 Paris.
Horaire : 10h et 18h (accueil à partir de 9h)
Les 55e Journées de l’École de la Cause freudienne se dérouleront les 15 et 16 novembre 2025 au Palais des congrès de Paris sous le titre « Le comique dans la clinique »
Rêves et Fantasmes chez l'enfant - 22 mars 2025
au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux
L’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien tiendra sa huitième Journée d’Etude le samedi 22 mars 2025 sur le thème Rêves et fantasmes chez l’enfant.
Considérer le temps logique propre à l’enfance en faisant toute sa place à l’inconscient de l’enfant, à travers l’abord des rêves et fantasmes, est l’enjeu politique, clinique et épistémique de cette journée d’étude, qui s’adresse aux psychanalystes, psychologues, psychiatres, chercheurs, étudiants, soignants, praticiens des champs éducatif, médical, juridique et à tous ceux que la psychanalyse intéresse.
Il est possible de s’y inscrire au titre de la formation permanente et de la formation médicale continue.
Le colloque aura lieu en présence le 15 juin 2024 à la Maison de la Mutualité, 24, rue Saint-Victor, 75005 Paris.
Rencontre : Lacan au présent
samedi 10 février à 11h - durée 1h45 au théâtre de la ville - Sarah Bernhardt
gratuit sur réservation
Rencontre à l’occasion de la parution de L’acte psychanalytique, Séminaire XV de Jacques Lacan
On n’accueille pas la parution d’un séminaire de Jacques Lacan (1901-1981) comme le témoignage d’une époque lointaine. Un discours qui vous découvre une nouvelle dimension de l’être n’est jamais dépassé. C’est le cas de Freud – et de Lacan, qui le prolonge. Celui-ci donne de l’Acte psychanalytique une lecture tant logique que clinique, allant de l’érection d’un sujet supposé savoir à sa déchéance. Il accorde au langage – parole et écriture – une fonction déterminante dans les symptômes du parlêtre. Chemin faisant, il jette sur la culture, et notamment sur le théâtre, une lumière transperçante. Sa pensée toute en méandres ne se prête ni au système, ni à la synthèse. On en fera miroiter quelques facettes, on interprétera quelques textes, on donnera à écouter et à voir le personnage.
Avec les interventions et les lectures de :
- Deborah Gutermann : Moment de l'Acte
- François Regnault : Lacan théâtral
- Éric Marty : Lacan à part
- Adriana Campos : Actualité de Lacan
- Jacques-Alain Miller : Lacan au futur
- Christiane Alberti : Lacan mondial
Avec des lectures par :
- Lucile Rose et Irina Solano, et des archives visuelles.
Texte établi par Jacques-Alain Miller
Ce Séminaire marque un tournant. Il traite d’une question et d’une seule, à laquelle Lacan n’avait jusqu’alors répondu que de biais : qu’est-ce qu’un analyste ? Réponse : c’est un analysant (mot que Lacan substitue à celui d’analysé) qui a mené à son terme l’expérience analytique. Quel est ce terme idéal ? Pour le savoir, il convient d’articuler la logique du parcours d’une analyse. À son commencement, il y a un désir inédit, qui suppose un franchissement, c’est-à-dire un acte, à l’instar de César passant le Rubicon. Cet acte est celui de l’analysant, mais l’acte psychanalytique proprement dit, c’est le psychanalyste qui l’accomplit, en ouvrant à cet analysant le champ dit du « sujet supposé savoir » où se déchiffre l’inconscient. Au terme, le s.s.s. s’évanouit, tandis que l’analyste, son support, est évacué comme le déchet de l’opération, tel Œdipe finissant sa vie les yeux crevés. L’analysé devenu analyste prend son relais. Et pourquoi ? – alors qu’il sait maintenant ce qui l’attend.
Quelques leçons sont consacrées à la logique de la quantification, dont Lacan commence l’exploration, qui débouchera plus tard sur sa théorie de la sexuation.
La conclusion, inopinée, voit Lacan commenter à chaud les événements de Mai 68, contemporains de la fin du Séminaire.
Jacques-Alain Miller
Date de parution 09/02/2024
Philippe La Sagna présente Le séminaire XIV La logique du fantasme de Jacques Lacan, aux éditions du Seuil. Entretien avec Dominique Jammet.
Philippe La Sagna est psychiatre, psychanalyste membre de l'Ecole de la cause freudienne et enseignant à la Section clinique de Bordeaux.
Elles auront lieu en présence les 18 et 19 novembre 2023 à la Maison de la Mutualité, rue Saint Victor, Paris et en visioconférence. Mais compte tenu du nombre de places à la Mutualité, seuls les premiers inscrits pourront obtenir une place en présence.
Directrice : Agnès Aflalo assistée de Deborah Gutermann-Jacquet, Philippe Hellebois et Laurent Dumoulin
18 au 19 novembre 2023 - en présentiel et streaming
3 juin 2023 - 10h / 18h - en streaming
Événement en ligne / online event
SAMEDI 20 MAI : Salles cliniques en anglais ou en français (pas de traduction)
DIMANCHE 21 MAI : Séances plénières ; Traduction simultanée : anglais - français
Congrès - NLS
Malaise et angoisse
dans la clinique et dans la civilisation
20-21 mai 2023