DEUXIÈME SESSION
Tristesse, désespoir et maladies dépressives
Durée : 33 heures (12 jours)
Horaires : 9h15 - 12h15 / Date : du 14 mars 2025 au 27 juin 2025
Type d'action : Action de formation / Formation en présentiel / Langue : Français
Lieux de formation : l’Athénée Municipal – Salle Joseph Wresinski - Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux
Qualité et indicateurs de résultats :
Nombre de participants à la deuxième session 2023-2024 : 54 participants
Evaluation de la satisfaction de la deuxième session : 9.6/10
Utilité de la formation selon les participants : 9.3/10
Cette formation est recommandée par 100% des personnes répondant à l’enquête.*
*Indicateurs de résultats obtenus suite à l’enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de 61%
Accessibilité :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Cédric SMITH au 09 67 59 67 25 et/ou par mail : uforcabordeaux@wanadoo.fr,
afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Modalité d'entrée en formation :
Pour toutes inscriptions, veuillez remplir le bulletin d’inscription
(cf : www.sectioncliniquedebordeaux.fr)
Première inscription : Admission après entretien avec un enseignant Coordinateur :
Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA au 05 56 44 67 25
Jean-Pierre DEFFIEUX au 05 56 48 08 04
Réinscription : Questionnaire d’évaluation avant formation
Délai d'accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation
Tarif de la formation :
Inscription à titre individuel : 290 euros
Inscription Demi-tarif pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif) : 145 euros
Inscription au titre de la Formation Médicale Continue (médecins libéraux) : 290 euros
Inscription au titre de la Formation Permanente (FP) : 690 euros
Profils des apprenants :
Psychanalystes
Psychologues
Psychiatres
Médecins
Internes en psychiatrie
Infirmiers(es) diplômes d’état exerçant en milieu psychiatrique
Travailleurs de la santé mentale
Prérequis :
Niveau 5 (Deuxième année universitaire)
Connaissances en Psychanalyse
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques du programme :
Identifier et analyser les manifestations cliniques des états dépressifs
Différencier et adapter les approches cliniques face aux diverses formes de souffrance psychique
Contenu de la formation
Séminaire théorique de 9h15 à 10h45
Séminaire pratique de 11h à 12h15
Progression pédagogique du programme :
14 mars 2025 - Le sentiment de la vie
La clinique psychanalytique du suicide vise à traiter ce sujet de la parole qui rencontre, "au joint le plus intime du sentiment de la vie" le suicide en pensée. Si "le suicide est le seul acte qui puisse réussir sans ratage", il procède aussi "du parti pris de n’en rien savoir." Ce parti pris relève-t-il d’une décision du sujet ?
Bibliographie
Lacan J., « Télévision », Autres écrits, Seuil .2000
Mental, n°17, avril 2006, NLS,
21 mars 2025 - La tristesse et le Splenn
Philosophes, écrivain décrivent les passions tristes, la tristesse ou le spleen. Avec la psychanalyse ; c'est la voie de l'inconscient qui donne une autre perspective, celle d'un sujet qui peut tenter de s'y retrouver dans l'inconscient dans un désir de savoir.
Bibliographie
Lacan J., "Télévision", Autres écrits, Seuil 2001
Lacan J. La relation à l'objet, 1994.
28 mars 2025 - La tristesse de l'enfant
La tristesse de l’enfant est parfois le signe d’une souffrance psychique qui peut aller, quand elle n’est pas reconnue, jusqu’au geste suicidaire. Nous chercherons comment la psychanalyse permet d'en distinguer les différentes manifestations et d’y répondre.
Bibliographie
Lacan J. « Note sur l’enfant », Autres écrits,
Freud S., « Inhibition, symptôme et angoisse »
4 avril 2025 - Présentation de malade
11 avril 2025 - Espoir et désespoir
Lacan n'a pas parlé du désespoir mais il a pu faire référence au philosophe Kierkegaard et son "Traité du désespoir" (1849) pour éclairer la question de la mélancolie. Nous déplierons cette référence et montrerons pourquoi l'espoir, en tant que fausse modalité du désir, n'est pas le bon remède au désespoir.
Bibliographie
Lacan J., Le séminaire X, L'angoisse, Paris, Seuil, 2004.
Kierkegaard S., Traité du désespoir (1849), Paris, Gallimard, 1949.
18 avril 2025 - A propos de la bipolarité
Inventé en 1953 par un psychiatre allemand le terme de bipolaire est devenu un phénomène de société depuis le « coming out » bipolaire jusqu’à l’exaltation sociale de l’hypomanie qui rejette dans les coulisses l’ennui du sujet au XIXème et la plus dramatique mélancolie avec sa douleur morale. On pourra donc interroger l’existence aujourd'hui d’un mode de vie bipolaire.
16 mai 2025 - La solitude et le mal de vivre
La solitude peut prendre les formes du retrait social, de l’isolement, de la phobie sociale... Est-ce cause ou conséquence du mal de vivre ? Y a -t-il une solitude au masculin et une solitude au féminin ?
Bibliographie
Le solitaire de Eugène Ionesco
Ô solitude de Catherine Millot
23 mai 2025 - La demande de mort
Au moment où les sociétés envisagent de donner satisfaction à la demande d’euthanasie ou de mort assistée qui émerge dans la société occidentale, comment la clinique et la psychanalyse éclairent-elles cette demande ?
6 juin 2025 - Baby blues et dépression du post-partum
"L’enfant qui arrive n’est pas l’enfant attendu ? Est-ce bien de cela dont il s’agit ? Nous dirons plutôt qu’un enfant arrive porteur de quelque chose de tout à fait inattendu. Nous ne savons toujours pas, en effet, d’où viennent les enfants. Ce trou dans le savoir sur ce qui était espéré comme le plus familier, n’est pas sans conséquences pour qui prend le nom de mère ou le nom de père."
Bibliographie
Article du Journal Le Monde du 28/10/2024 « La psychiatrie au chevet du mal de mère »
Chapitres IX et XV du Séminaire de Lacan, Livre X, L’angoisse
13 juin 2025 - Présentation de malade
20 juin 2025 - Dépression et trauma
Nous verrons la distinction entre le traumatisme et la névrose de guerre telle que Freud l’a conceptualisé et comment Lacan y a apporté un apport. En particulier, nous aborderons la clinique du PTSD.
Bibliographie
Freud S., ferenczi S., Abraham K., Sur les névroses de guerre » Paris, Payot, 2010.
Trauma, La cause du désir 86, Paris, Navarin, 2014
27 juin 2025 - La temporalité
Dans la mélancolie, la perception du temps peut avoir ceci de singulier qu'il ne semble plus s'écouler, la continuité du cours de la vie est comme gelée. Présent éternel, passé qui "ne passe pas", défaut de "à propos de quoi" et donc de projet d'avenir, futur vécu sous la forme d'un châtiment à venir... Plusieurs cas de la littérature (analytique et autre) viendront illustrer ces modalités.
Bibliographie
Variétés de l'humeur, ouvrage collectif, Navarin éditions, 2008
Ludwig Binswanger, Manie et Mélancolie, PUF, 1987
Hubertus Tellenbach, La mélancolie, PUF, 1979
Organisation de la formation
Equipe pédagogique :
Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'AMP.
Coordination de la formation :
Dr Carole DEWAMBRCHIES-LA SAGNA
Dr Jean-Pierre DEFFIEUX
Enseignants :
M. Rodolphe ADAM, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Jean-Pierre DEFFIEUX, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Carole DEWAMBRECHIES, psychiatre, membre de l’École de la cause freudienne
Mme Pénélope FAY, psychologue, membre de l’École de la cause freudienne
Mme Dominique JAMMET, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Philippe LACADÉE, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Catherine LACAZE-PAULE, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Philippe LA SAGNA, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Marie LAURENT, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Daniel ROY, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Martine VERSEL, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Moyens pédagogiques et techniques :
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation.
Cours magistraux et exposés théoriques
Séminaires pratiques avec exposition et discussion de cas et de présentations à l’hôpital.
Bibliographie recommandée
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :
Feuilles de présence.
Formulaires d'évaluation de la formation. :
Évaluation des acquis :
Questionnaire des acquis en fin de formation
Rédaction et discussion de cas clinique
Évaluation de la satisfaction :
À la fin des journées de formation (à chaud).
90 jours après la formation (à froid).
Attestation de réalisation de l’action de formation.
Création : mars 2025