PREMIERE SESSION
Lecture à partir du Séminaire XII
2025-2026
Durée : 33.00 heures (12.00 jours)
Horaires : 9h15 - 12h15 / Date : Du 8 novembre 2024 au 14 février 2025
Type d'action : Action de formation / Formation en présentiel
Lieu de formation :
L’Athénée Municipal – salle Joseph Wresinski - Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux : pour les autres dates
Qualité et indicateurs de résultats :
Nombre de participants à la première session 2024-2025 :
Evaluation de la satisfaction de la première session 2023-2024 :
Utilité de la formation selon les participants 2022-2023 :
Cette formation est recommandée par ...% des personnes répondant à l’enquête.
*Indicateurs de résultats obtenus suite à l’enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de ...%.
Accessibilité :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Cédric SMITH au 09 67 59 67 25 et/ou par mail : uforcabordeaux@wanadoo.fr, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Modalité d'entrée en formation :
Pour toute inscription, veuillez remplir le bulletin d’inscription (cf : www.sectioncliniquedebordeaux.fr)
Première inscription : admission après entretien avec un enseignant coordinateur :
Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA au 05 56 44 67 25
Jean-Pierre DEFFIEUX au 05 56 48 08 04
Réinscription : Questionnaire de recueil des besoins et attentes.
Délai d'accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation
Tarif de la formation :
Inscription à titre individuel : 290.00 euros
Inscription demi-tarif pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif) : 145.00 euros
Inscription au titre de la Formation médicale continue (médecins libéraux) : 290.00 euros
Inscription au titre de la Formation permanente (FP) : 690.00 euros
Profils des apprenants :
Psychanalystes
Psychologues
Psychiatres
Médecins
Etudiants
Enseignants
Internes en psychiatrie
Infirmiers(es) diplômes d’état exerçant en milieu psychiatrique
Travailleurs de la santé mentale
Prérequis :
Niveau 5 (Deuxième année universitaire)
Connaissances en psychanalyse
Objectifs pédagogiques
Objectif pédagogique du programme :
Contenu de la formation
Argument :
En cette année 1964-65, après avoir redéfini les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse selon Freud, Lacan s’attelle à une théorisation qui lui est propre. En effet, ces « problèmes cruciaux » concernent le statut du sujet en psychanalyse, « l’être du sujet » en tant qu’il parle. Pour cerner l’implication de ce sujet divisé dans la structure du langage, il convoque la référence essentielle de cette structure : la topologie et ses formes subversives (tore, bande de Möbius, bouteille de Klein…). L’enjeu de cette topologie pour le psychanalyste est de se détacher de la pensée cosmologique et de l’imaginaire de la sphère séparant un dedans d’un dehors, et qui font croire à la réalité extérieure et au moi comme centre intérieur de l’individu.
Avec cette topologie et contre la psychologie, il va être question de savoir faire avec les trous. Trou du discours, de mémoire, du silence et du cri, de l’objet. À cet égard, ce séminaire amène également une grande nouveauté concernant la théorie du nom propre, soit ce signifiant si particulier apte à combler le trou du sujet.
De même Lacan nous apprend à repérer la structure de la demande, du désir, de l’identification, du sujet comme « suture d’un manque » (dont Jacques-Alain Miller va produire le concept lors du séminaire), pour savoir manier « l’efficace des bonnes coupures » pour opérer dans le nœud de signifiants qu’est le symptôme. Mettant en question dans ce séminaire la logique elle-même et son lien à la grammaire, Lacan prépare une logique de la coupure pour produire dans la cure des effets de métamorphoses du rapport du sujet à l’objet a.
Bref, nous verrons aussi comment Lacan débat avec Socrate, Chomsky, Frege, Russell, Munch, une psychanalyste anglaise désorientée, et d’autres encore, pour assurer la fondation théorique de la pratique psychanalytique dans sa différence avec la psychothérapie
Progression pédagogique du programme :
Séminaire théorique de 9h15 à 10h45
Séminaire pratique de 11h à 12h15
7 novembre 2025 - Conversation à partir de la présentation du Séminaire XII
21 novembre 2025 : Socrate est-il mortel ? L’envers d’un syllogisme.
Lacan a longuement médité le plus célèbre syllogisme de la philosophie : "Tous les hommes sont mortels...". A travers son commentaire, nous verrons quelle subversion la psychanalyse impose à la logique, et montrerons à travers la figure de Socrate les conséquences cliniques de sa singularité.
Bibliographie :
Blanché R., La logique et son histoire, Armand Collin, 1970.
28 novembre 2025 : La nouvelle approche du sujet
À partir de la définition du sujet tel que Lacan l'a posé dans ses séminaires antérieurs, nous esquissons quelques points qui reconsidèrent dans Problèmes cruciaux pour la psychanalyse le statut du sujet.
Bibliographie :
Lacan J., Le Séminaire, Livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Paris, Seuil, 1973.
Élodie Blestel E., Chrystelle Fortineau-Brémond C., "La linguistique du signifiant : fondements et prolongements", Cahiers de praxéologie, n° 64, 2015.
5 décembre 2024 : Présentation de malade
12 décembre 2025 : L’efficace des bonnes coupures
Titre donné par Jacques-Alain Miller à la leçon 7 (3 février 1965) du Séminaire, Livre XII, Problème cruciaux, qui sera notre première référence pour nous enseigner avec Lacan d’un cas de la littérature analytique, publié en 1963 par une analyste anglaise, Pearl King, sous le titre « On a patient’s unconscious need to have bad parents », que Lacan va traduire comme « L’exploration inconsciente du mauvais parent pour maintenir la croyance dans l’omnipotence infantile » !
Bibliographie
Lacan J., « Mise en question du psychanalyste », Lacan Redivivus, sous la direction de J.-A. Miller et Christiane Alberti, Ornicar hors-série, 2021, p. 37-102 (spécialement les pages 97 à 102)
On trouvera la traduction française de l’article de Pearl King dans l’ouvrage Jacques Lacan et le cas de Pearl King, paru aux éditions Èrès en 2023, sous la direction de Nicolas Guérin, traduction Sylvain Maubrun.
19 décembre 2025 : L’inattendu, en fait, traverse le champ de l’attendu
Lacan dans ce séminaire s’interroge sur ce que doit être le désir de l’analyste pour se tenir en ce point de suprême complicité qu’il suppose ouverte à la surprise.
Le supposé de cette attente où se constitue le jeu de l’expérience analytique comme tel, c'est l'inattendu.
Bibliographie
Séminaire XV Editions du Seuil, Le sujet, le savoir, le sexe
Les cinq psychanalyses de Freud aux Editions PUF
Kraepelin Traité de psychiatrie
9 janvier 2026 : L’Autre c’est le temps
16 janvier 2026 : Le nom propre
23 janvier 2025 : Présentation de malade
30 janvier 2025 : Le silence et l’objet a
Le silence est plein de la pulsion. C'est pourquoi nous aborderons cette question par le biais de l'objet a. Qu'il soit celui de la voix ou de la pulsion orale, l'objet a dit, dans ses modulations, les déclinaisons de l'économie libidinale de celui qui se tait, qui fait silence, qui demande ou par lequel un cri surgit.
Bibliographie
Lacan J., Le séminaire, livre XII, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse, chapitre X
Lacan J., Le séminaire, livre IV, La relation d'objet
6 février 2025 : propos des références platoniciennes. L’homme est comique.
Organisation de la formation
Equipe pédagogique :
Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'AMP.
Coordination de la formation :
Dr Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA
Dr Jean-Pierre DEFFIEUX
Enseignants :
M. Rodolphe ADAM, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Jean-Pierre DEFFIEUX, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Carole DEWAMBRECHIES, psychiatre, membre de l’École de la cause freudienne
Mme Pénélope FAY, psychologue, membre de l’École de la cause freudienne
Mme Dominique JAMMET, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Philippe LACADÉE, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Catherine LACAZE-PAULE, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Philippe LA SAGNA, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Marie LAURENT, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Daniel ROY, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Martine VERSEL, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Moyens pédagogiques et techniques :
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation.
Cours magistraux et exposés théoriques
Séminaires pratiques avec exposition et discussion de cas et de présentations à l’hôpital.
Bibliographie recommandée
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :
Feuilles de présence.
Formulaires d'évaluation de la formation.
Évaluation des acquis :
Questionnaire des acquis en fin de formation
Rédaction et discussion de cas clinique
Évaluation de la satisfaction :
À la fin des journées de formation (à chaud).
Certificat de réalisation de l’action de formation.