Vers les institutions

Vers les institutions

Paroles et actes en institution


 Durée : 3 heures (0.5 jour)

Horaires : 14h30 - 17h30 / Date : 31 mai 2024

Type d'action : Action de formation / Formation en présentiel / Langue : Français

Lieu de formation : 18 place de l'église Saint Augustin, 33000 Bordeaux


Quelle place a la parole en institution aujourd’hui alors que, dans certains lieux, le patient tend à être réduit à une unité comptable, voire à un élément à adapter ?

Le discours managérial tente d’organiser le soin à l’aulne de la comptabilité. La psychiatrie n’a plus les moyens de prévenir les passages à l’acte, et les institutions sont fragilisées dans leur démarche d’accueil et de soin.

Il y a donc urgence à s’interroger sur un certain nombre de défis posés par le rôle et l’usage des institutions aujourd’hui.

Rappelons qu’avant tout, toute institution est fondée sur l’ordre symbolique, incarnée dans le discours. Or, la parole est souvent discréditée dans sa valeur de vérité par le cynisme ambiant ou par la pente au tout neuro. Elle est alors ravalée au rang de reformatage des circuits neuronaux, de l’adaptation, ou bien il est naïvement supposé qu'elle puisse se réduire à de bons mots qui produiraient un effet de soulagement !

Lacan nous a invités à ne pas reculer devant la psychose. Les repères cliniques enseignés par la psychanalyse permettent de faire face au risque suicidaire, de résoudre souvent les impasses de vie du sujet, et de mieux traiter les troubles de l’humeur.

Il s’agit d’entendre ce que des sujets souffrants ont à dire, aussi terrifiante ou désespérante que puisse leur paraître leur détresse.

Pour cela, il y a à concevoir toute institution comme un abri susceptible de leur permettre de trouver une voie plus acceptable, plus viable.

Cet après-midi est le premier d’un cycle « Vers les institutions ». Il  sera consacré au thème « Paroles et actes en institution » au travers de la clinique d'un certain nombre d'institutions de la région Aquitaine et au-delà, puisque cette journée accueille Fabien Grasser, psychanalyste et psychiatre à Paris, membre de l'ECF et enseignant de la Section clinique de Paris Ile-de-France.


Accessibilité

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Cédric SMITH au 09 67 59 67 25 et/ou par mail : uforcabordeaux@wanadoo.fr, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

 

Modalité d'entrée en formation

Pour toutes inscriptions, veuillez remplir le bulletin d’inscription

(cf : www.sectioncliniquedebordeaux.fr)

 

Délai d'accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

 

Tarif de la formation


Profils des apprenants : 


 

Prérequis

Objectifs pédagogiques 


Objectifs pédagogiques du programme :

 

Contenu de la formation

 

Déroulé de la journée de formation : 

 

14h30 – 14h45

Accueil des participants et introduction

Marie LAURENT

14h45 – 15h45

Conférence

Fabien GRASSER

15h45 – 17h15

Présentation de 3 cas cliniques

Muriel CHAJES - Stéphane LEGER - Yann LE FUR

17h15 – 17h30

Vers les institutions, encore.

Pénélope FAY

17h30

Fin de la formation


 

 

1/ Conférence de Fabien GRASSER

 

Argument : À partir d'un sujet présentant une psychose mélancoliforme, traité pendant 37 ans par des hospitalisations parfois imposées, associées à un suivi hebdomadaire, je souhaite mettre en évidence deux tournants fondamentaux dans le déroulement du travail effectué avec lui.

 

Le premier est le fruit de notre conversation qui a mené ce sujet à construire une métaphore délirante stabilisante un temps, laquelle s'avèrera dépendante des contingences rencontrées, et finalement dangereuse pour lui.

 

Le deuxième tournant est l'effet d'une interprétation sur le mode d’une équivoque logique qui va faire acte, vidant le sens du délire et faisant trou dans le réel. Le patient interrompt alors définitivement tout passage à l'acte.

Je développerai la différence entre métaphore délirante et équivoque.

 

Séquence animée par Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA

 

2/ Cas cliniques :

 

Séquence animée par Dominique JAMMET et Véronique PANNETIER

 

 

Séquence animée par Guillaume ROY et Martine VERSEL

 

 

Séquence animée par Camille GERARD et Catherine LACAZE-PAULE 

                                                                        

Organisation de la formation

 

 

Coordination de la formation :

 

Equipe pédagogique : 

 

Invité :

 

Moyens pédagogiques et techniques :


 

Dispositif de suivi et d'évaluation des résultats de la formation





Création : avril 2024