Vers les institutions

Vers les institutions

Paroles et actes en institution


 Durée : 3 heures (0.5 jour)

Horaires : 14h30 - 17h30 / Date : 31 mai 2024

Type d'action : Action de formation / Formation en présentiel / Langue : Français

Lieu de formation : 18 place de l'église Saint Augustin, 33000 Bordeaux


Quelle place a la parole en institution aujourd’hui alors que, dans certains lieux, le patient tend à être réduit à une unité comptable, voire à un élément à adapter ?

Le discours managérial tente d’organiser le soin à l’aulne de la comptabilité. La psychiatrie n’a plus les moyens de prévenir les passages à l’acte, et les institutions sont fragilisées dans leur démarche d’accueil et de soin.

Il y a donc urgence à s’interroger sur un certain nombre de défis posés par le rôle et l’usage des institutions aujourd’hui.

Rappelons qu’avant tout, toute institution est fondée sur l’ordre symbolique, incarnée dans le discours. Or, la parole est souvent discréditée dans sa valeur de vérité par le cynisme ambiant ou par la pente au tout neuro. Elle est alors ravalée au rang de reformatage des circuits neuronaux, de l’adaptation, ou bien il est naïvement supposé qu'elle puisse se réduire à de bons mots qui produiraient un effet de soulagement !

Lacan nous a invités à ne pas reculer devant la psychose. Les repères cliniques enseignés par la psychanalyse permettent de faire face au risque suicidaire, de résoudre souvent les impasses de vie du sujet, et de mieux traiter les troubles de l’humeur.

Il s’agit d’entendre ce que des sujets souffrants ont à dire, aussi terrifiante ou désespérante que puisse leur paraître leur détresse.

Pour cela, il y a à concevoir toute institution comme un abri susceptible de leur permettre de trouver une voie plus acceptable, plus viable.

Cet après-midi est le premier d’un cycle « Vers les institutions ». Il  sera consacré au thème « Paroles et actes en institution » au travers de la clinique d'un certain nombre d'institutions de la région Aquitaine et au-delà, puisque cette journée accueille Fabien Grasser, psychanalyste et psychiatre à Paris, membre de l'ECF et enseignant de la Section clinique de Paris Ile-de-France.


Création : avril 2024