Vers les institutions
Vers les institutions
Paroles et actes en institution
Durée : 3 heures (0.5 jour)
Horaires : 14h30 - 17h30 / Date : 31 mai 2024
Type d'action : Action de formation / Formation en présentiel / Langue : Français
Lieu de formation : 18 place de l'église Saint Augustin, 33000 Bordeaux
Quelle place a la parole en institution aujourd’hui alors que, dans certains lieux, le patient tend à être réduit à une unité comptable, voire à un élément à adapter ?
Le discours managérial tente d’organiser le soin à l’aulne de la comptabilité. La psychiatrie n’a plus les moyens de prévenir les passages à l’acte, et les institutions sont fragilisées dans leur démarche d’accueil et de soin.
Il y a donc urgence à s’interroger sur un certain nombre de défis posés par le rôle et l’usage des institutions aujourd’hui.
Rappelons qu’avant tout, toute institution est fondée sur l’ordre symbolique, incarnée dans le discours. Or, la parole est souvent discréditée dans sa valeur de vérité par le cynisme ambiant ou par la pente au tout neuro. Elle est alors ravalée au rang de reformatage des circuits neuronaux, de l’adaptation, ou bien il est naïvement supposé qu'elle puisse se réduire à de bons mots qui produiraient un effet de soulagement !
Lacan nous a invités à ne pas reculer devant la psychose. Les repères cliniques enseignés par la psychanalyse permettent de faire face au risque suicidaire, de résoudre souvent les impasses de vie du sujet, et de mieux traiter les troubles de l’humeur.
Il s’agit d’entendre ce que des sujets souffrants ont à dire, aussi terrifiante ou désespérante que puisse leur paraître leur détresse.
Pour cela, il y a à concevoir toute institution comme un abri susceptible de leur permettre de trouver une voie plus acceptable, plus viable.
Cet après-midi est le premier d’un cycle « Vers les institutions ». Il sera consacré au thème « Paroles et actes en institution » au travers de la clinique d'un certain nombre d'institutions de la région Aquitaine et au-delà, puisque cette journée accueille Fabien Grasser, psychanalyste et psychiatre à Paris, membre de l'ECF et enseignant de la Section clinique de Paris Ile-de-France.
Accessibilité :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Cédric SMITH au 09 67 59 67 25 et/ou par mail : uforcabordeaux@wanadoo.fr, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Modalité d'entrée en formation :
Pour toutes inscriptions, veuillez remplir le bulletin d’inscription
(cf : www.sectioncliniquedebordeaux.fr)
Délai d'accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation
Tarif de la formation :
Inscription à titre individuel : 30 euros
Inscription demi-tarif pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif) : 10 euros
Inscription au titre de la Formation permanente (FP) : 130 euros
Profils des apprenants :
Psychanalystes
Psychologues
Psychiatres
Médecins
Internes en psychiatrie
Infirmiers(es) diplômes d’état exerçant en milieu psychiatrique
Travailleurs de la santé mentale
Prérequis :
Pas de prérequis
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques du programme :
Comprendre le rôle et la place de la parole en institution aujourd'hui, en relation avec les concepts psychanalytiques et les enjeux managériaux actuels.
Savoir utiliser la parole de manière thérapeutique en institution, en tenant compte des repères cliniques psychanalytiques.
Contenu de la formation
Déroulé de la journée de formation :
14h30 – 14h45
Accueil des participants et introduction
Marie LAURENT
14h45 – 15h45
Conférence
Fabien GRASSER
15h45 – 17h15
Présentation de 3 cas cliniques
Muriel CHAJES - Stéphane LEGER - Yann LE FUR
17h15 – 17h30
Vers les institutions, encore.
Pénélope FAY
17h30
Fin de la formation
1/ Conférence de Fabien GRASSER
Effets de la métaphore délirante, effets de l'équivoque
Argument : À partir d'un sujet présentant une psychose mélancoliforme, traité pendant 37 ans par des hospitalisations parfois imposées, associées à un suivi hebdomadaire, je souhaite mettre en évidence deux tournants fondamentaux dans le déroulement du travail effectué avec lui.
Le premier est le fruit de notre conversation qui a mené ce sujet à construire une métaphore délirante stabilisante un temps, laquelle s'avèrera dépendante des contingences rencontrées, et finalement dangereuse pour lui.
Le deuxième tournant est l'effet d'une interprétation sur le mode d’une équivoque logique qui va faire acte, vidant le sens du délire et faisant trou dans le réel. Le patient interrompt alors définitivement tout passage à l'acte.
Je développerai la différence entre métaphore délirante et équivoque.
Séquence animée par Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA
2/ Cas cliniques :
15h45 – 16h15 – « Comment être entendue ? », par Muriel CHAJES
Mlle B. passera de se faire disparaître à la peur de disparaître et pourra alors choisir de s’appuyer sur l’institution qui l’accueille pour interroger la précarité de son existence. Elle parviendra en prenant appui sur le transfert, sur son talent et ses trouvailles, à se faire entendre et voir aussi.
Séquence animée par Dominique JAMMET et Véronique PANNETIER
16h15 – 16h45 – « Massacrer, arracher, sauter », par Stéphane LEGER
Venir au foyer a permis à Paul de parler et de nommer les hallucinations et les phobies d'impulsion auxquelles il a affaire, ainsi que des solutions qu'il expérimente au quotidien. Il semblerait qu'une pacification se soit produite.
Séquence animée par Guillaume ROY et Martine VERSEL
16h45 – 17h15 – « My history with pain », par Yann LE FUR
My history with pain ou comment se laisser enseigner par un sujet l'importance du symptôme et la forme surprenante que peut prendre le traitement de ce qui envahit son corps.
Séquence animée par Camille GERARD et Catherine LACAZE-PAULE
Organisation de la formation
Coordination de la formation :
Mme Pénélope FAY
Dr Marie LAURENT
Equipe pédagogique :
Dr Muriel CHAJES, psychiatre, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Carole DEWAMBRECHIES, psychiatre, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Pénélope FAY, psychologue, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Camille GERARD, psychologue, membre de l’Association de la Cause freudienne
Mme Dominique JAMMET, psychologue, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Catherine LACAZE-PAULE, psychologue, psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne
Dr Marie LAURENT, psychiatre, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne
M. Yann LE FUR, psychologue, membre de l’Association de la Cause freudienne
M. Stéphane LEGER, psychologue
Mme Véronique PANNETIER, psychologue, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne
Dr Guillaume ROY, psychiatre, membre de l’Association de la Cause freudienne
Mme Martine VERSEL, psychologue, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne
Invité :
Dr Fabien GRASSER, psychiatre, psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne
Moyens pédagogiques et techniques :
Accueil des participants dans une salle dédiée à la formation.
Conférence
Exposés et discussions de cas.
Dispositif de suivi et d'évaluation des résultats de la formation :
Feuille de présence.
Formulaires d'évaluation de la formation. :
Évaluation des acquis : Questionnaire des acquis en fin de formation
Évaluation de la satisfaction : À la fin des journées de formation (à chaud).
Attestation de réalisation de l’action de formation.
Création : avril 2024