Actualité

Rencontre : Lacan au présent

samedi 10 février à 11h - durée 1h45  au théâtre de la ville - Sarah Bernhardt

gratuit sur réservation

Rencontre à l’occasion de la parution de L’acte psychanalytique, Séminaire XV de Jacques Lacan

On n’accueille pas la parution d’un séminaire de Jacques Lacan (1901-1981) comme le témoignage d’une époque lointaine. Un discours qui vous découvre une nouvelle dimension de l’être n’est jamais dépassé. C’est le cas de Freud – et de Lacan, qui le prolonge. Celui-ci donne de l’Acte psychanalytique une lecture tant logique que clinique, allant de l’érection d’un sujet supposé savoir à sa déchéance. Il accorde au langage – parole et écriture – une fonction déterminante dans les symptômes du parlêtre. Chemin faisant, il jette sur la culture, et notamment sur le théâtre, une lumière transperçante. Sa pensée toute en méandres ne se prête ni au système, ni à la synthèse. On en fera miroiter quelques facettes, on interprétera quelques textes, on donnera à écouter et à voir le personnage.

Avec les interventions et les lectures de :
- Deborah Gutermann : Moment de l'Acte
- François Regnault : Lacan théâtral
- Éric Marty : Lacan à part
- Adriana Campos : Actualité de Lacan
- Jacques-Alain Miller : Lacan au futur
- Christiane Alberti : Lacan mondial

Avec des lectures par :
- Lucile Rose et Irina Solano, et des archives visuelles.


L'Acte psychanalytique

Le Séminaire, livre XV 

Jacques Lacan

Texte établi par Jacques-Alain Miller

Ce Séminaire marque un tournant. Il traite d’une question et d’une seule, à laquelle Lacan n’avait jusqu’alors répondu que de biais : qu’est-ce qu’un analyste ? Réponse : c’est un analysant (mot que Lacan substitue à celui d’analysé) qui a mené à son terme l’expérience analytique. Quel est ce terme idéal ? Pour le savoir, il convient d’articuler la logique du parcours d’une analyse. À son commencement, il y a un désir inédit, qui suppose un franchissement, c’est-à-dire un acte, à l’instar de César passant le Rubicon. Cet acte est celui de l’analysant, mais l’acte psychanalytique proprement dit, c’est le psychanalyste qui l’accomplit, en ouvrant à cet analysant le champ dit du « sujet supposé savoir » où se déchiffre l’inconscient. Au terme, le s.s.s. s’évanouit, tandis que l’analyste, son support, est évacué comme le déchet de l’opération, tel Œdipe finissant sa vie les yeux crevés. L’analysé devenu analyste prend son relais. Et pourquoi ? – alors qu’il sait maintenant ce qui l’attend.

Quelques leçons sont consacrées à la logique de la quantification, dont Lacan commence l’exploration, qui débouchera plus tard sur sa théorie de la sexuation.

La conclusion, inopinée, voit Lacan commenter à chaud les événements de Mai 68, contemporains de la fin du Séminaire.

Jacques-Alain Miller

Date de parution 09/02/2024  

Philippe La Sagna présente Le séminaire XIV La logique du fantasme de Jacques Lacan, aux éditions du Seuil. Entretien avec Dominique Jammet.

Philippe La Sagna est psychiatre, psychanalyste membre de l'Ecole de la cause freudienne et enseignant à la Section clinique de Bordeaux.

Elles auront lieu en présence les 18 et 19 novembre 2023 à la Maison de la Mutualité, rue Saint Victor, Paris et en visioconférence. Mais compte tenu du nombre de places à la Mutualité, seuls les premiers inscrits pourront obtenir une place en présence.


Directrice : Agnès Aflalo assistée de Deborah Gutermann-Jacquet, Philippe Hellebois et Laurent Dumoulin


53eme Journées de l’École de la Cause freudienne

Interpréter, scander, ponctuer, couper

18 au 19 novembre 2023 - en présentiel et streaming

Association Mondiale de Psychanalyse

TOUT LE MONDE EST FOU

XIVe CONGRES DE L’AMP

Du 22 au 25 février 2024

Avatars des identifications

Colloque UFORCA 2023

3 juin 2023 - 10h / 18h - en streaming

Événement en ligne / online event


Congrès - NLS 

Malaise et angoisse

dans la clinique et dans la civilisation 

20-21 mai 2023