Cours d'introduction à la psychanalyse
« L’inconscient freudien, l’inconscient lacanien »
2025-2026
Durée : 18 heures (18 jours)
Horaires : 19h - 20h / Date : du 13 novembre 2025 au 23 avril 2026
Type d'action : Action de formation / Formation en distanciel via Zoom, avec 3 jours en présentiel*
*Lieu de formation pour le présentiel : 26 rue du Hâ, 33000 Bordeaux
Qualité et indicateurs de résultats :
Nombre de participants au cours du jeudi 2024-2025 : 70 participants
Evaluation de la satisfaction : 8.9/10
Utilité de la formation selon les participants : 9.1/10
Cette formation est recommandée par 100% des personnes répondant à l’enquête.*
*Indicateurs de résultats obtenus suite à l’enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de 37%.
Accessibilité :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Cédric SMITH au 09 67 59 67 25 et/ou par mail : uforcabordeaux@wanadoo.fr, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Modalité d'entrée en formation :
Pour toutes inscriptions, veuillez remplir le bulletin d’inscription (cf : www.sectioncliniquedebordeaux.fr)
Première inscription : admission après entretien avec un enseignant :
Par mail à uforcabordeaux@wanadoo.fr
Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA
Jean-Pierre DEFFIEUX
Rodolphe ADAM
Catherine LACAZE-PAULE
Réinscription : Questionnaire de recueil des besoins et attentes.
Délai d'accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation
Tarif de la formation :
Inscription à titre individuel : 100.00 euros
Inscription demi-tarif pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif) : 60.00 euros
Inscription au titre de la Formation médicale continue (médecins libéraux) : 100.00 euros
Inscription au titre de la Formation permanente (FP) : 200.00 euros
Profils des apprenants :
Psychanalystes
Psychologues
Psychiatres
Médecins
Internes en psychiatrie
Infirmiers(es) diplômes d’état exerçant en milieu psychiatrique
Travailleurs de la santé mentale
Enseignants
Etudiants
Prérequis :
Niveau 5 (Deuxième année universitaire)
Prérequis informatiques : il est recommandé :
d’avoir un ordinateur,
une connexion wifi,
un casque ou des écouteurs,
l’usage de la visioconférence zoom
Objectif pédagogique
Repérer les différentes formations de l’inconscient
Introduire aux conséquences dans la pratique de la prise en compte de l’inconscient dans la formation des symptômes.
Contenu de la formation
Progression pédagogique du programme :
13 novembre 2025 - Introduction générale - en présentiel au 26 rue du Hâ, 33000 Bordeaux
20 novembre 2025 - Les formations de l’inconscient, lapsus, mot d’esprit et acte manqué
Ces perles qui qui arrivent comme hors du sujet, à l’insu de son plein gré, s’avèrent avec la psychanalyse recéler un vouloir dire, un sens, qui est en attente d’être déchiffré. Nous en étudierons les subtilités et aborderons comment Lacan, en concevant leur structure, en étend la portée à ce qui fonde les symptômes et l’existence même du sujet.
Bibliographie
Freud S., Le Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient (1905), Paris, Gallimard, 1988.
Lacan J., Le Séminaire, livre v, Les Formations de l’inconscient (1957-1958), Paris, Seuil, 1998.
27 novembre 2025 - L’inconscient, l’oubli et la mémoire
C’est par l’oubli, élevé au rang de formation de l’inconscient, que Freud introduit sa Psychopathologie de la vie quotidienne, lui consacrant pas moins de cinq chapitres sur les douze que compte l’ouvrage, foisonnant d’exemples cliniques. Nous verrons comment elle nous initie aux délices de la rigoureuse méthode freudienne, avec une description précise des mécanismes propres à l’inconscient.
Bibliographie
Freud S., Psychopathologie de la vie quotidienne, Paris, Gallimard, 1973.
4 décembre 2025 - Le rêve et la voie royale de l’inconscient
Freud nous enseigne à déchiffrer le rêve, à nous y intéresser comme un rébus, un texte. Mais il nous ouvre la voie à d'autres dimensions, que Lacan dépliera : le rêve comporte en lui-même un point d'impossible. Ce sera l'occasion de s'intéresser à "l'ombilic du rêve" comme promesse d'éveil.
Bibliographie
S. Freud, L'interprétation des rêves et plus spécialement "Le rêve de l'injection faite à Irma"
Lacan J., Le Séminaire, livre II, Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse
11 décembre 2025 - Le trauma
Le traumatisme est au centre de la clinique psychanalytique. Il relève d’une rencontre inopinée avec un réel générateur d’angoisse. Nous verrons comment le concevoir avec les apports de Freud et de Lacan.
Bibliographie
Freud S. (1920), « Au-delà du principe de plaisir », Essais de psychanalyse, Payot, 1981, p.43-115.
Lacan J., Le Séminaire, livre X, L’angoisse, Paris, Seuil, 2004, p. 328.
18 décembre 2025 - Le complexe d’Œdipe et son au-delà
Lacan nous invite à reconnaître, au-delà du mythe d’Oedipe , un opérateur structurel, celui dit du père réel, dans le sens où il est, au coeur de l’énonciation de Freud, un terme de l’impossible. Même s’il le qualifie de rêve de Freud, il nous invite dans son au-delà à savoir s’en servir bien au-delà de la psychologie.
Bibliographie
Sophocle, Oedipe Roi, Oedipe à Colone.
Lacan J., Séminaire II chapitre XVIII , page 267-273,
Lacan J., Séminaire XVII , Au-delà du complexe d’Œdipe, chapitre VI à VIII
8 janvier 2026 - séance de questions avec Rodolphe Adam et Catherine Lacaze-Paule - en présentiel au 26 rue du Hâ, 33000 Bordeaux
15 janvier 2026 - La possibilité de l’inconscient dans les pratiques psy
La prise en compte de l’inconscient dans les pratiques psy dépend de l’orientation du praticien dans un contexte politique plus ou moins hostile. Dès la découverte freudienne, ce ne fut pas entreprise facile. Le rayonnement de l’enseignement de Lacan a facilité les choses durant un demi-siècle. Aujourd’hui la situation se complique avec un discours du maître infiltré par l’idéologie du « tout neuro » qui fait autoritairement obstacle à la prise en compte du sujet. Nous verrons les conditions contemporaines de la possibilité d’un travail à partir de l’inconscient tel que Lacan et J.-A. Miller l’ont réactualisé.
Bibliographie
Freud S., « Perspectives d’avenir de la thérapeutique analytique », La technique psychanalytique, Paris, PUF, 1989, pp. 23-34
Lacan J., Le Séminaire, Livre XIX, …ou pire, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Le Seuil, 2011, p. 228.
22 janvier 2026 - Inconscient et phobie
De la psychanalyse du Petit Hans et de sa phobie chevaux chez Freud, à Lacan qui indique qu’elle s’analyse au niveau du signifiant, la phobie est dans le discours analytique une formation de l’inconscient. Nous aborderons en quoi la phobie n’est pas qu’une peur mais une formation de l’inconscient.
Bibliographie :
Freud S., Cinq psychanalyses, PUF, Pris, 2001.
Lacan J., Le Séminaire, Livre IV, La relation d’objet, Paris, Le Seuil, 1994
29 janvier 2026 - Inconscient et psychose I (paranoïa et schizophrénie)
5 février 2026 - Inconscient et psychose II (mélancolie, manie et bipolarité)
Dans ce cours nous nous attacherons à montrer comment l’inconscient se manifeste dans les troubles de l’humeur : manie, mélancolie et épisode mixte. Quelles conséquences pour le sujet et pour le praticien orienté par la psychanalyse ?
Bibliographie
Abraham K., Manie et mélancolie, Paris, Payot.
Sous la direction de Jacques-Alain Miller, Variétés de l’humeur, Édition Navarin.
26 février 2026 - La psychose ordinaire
« La psychose ordinaire », le syntagme est apparu pendant la Convention d’Antibes, conversation UFORCA qui eut lieu les 19 et 20 septembre 98. Le terme rassemblait tout un ensemble de phénomènes atypiques de plus en plus fréquemment observés dans la clinique. Nous verrons pourquoi il est devenu il est devenu incontournable.
Bibliographie
La psychose ordinaire, la Convention d'Antibes, le Paon, Agalma/le Seuil, 2005.
Miller J.-A., « Effet retour sur la psychose ordinaire », Psychoses sous transfert, le Paon, LCFE, 2024
5 mars 2026 - La pulsion
Si Freud a conceptualisé la pulsion selon un dualisme entre pulsion de vie et pulsion de mort à l’appui du principe de plaisir et de son au-delà, nous verrons comment Lacan poursuit cette élaboration en proposant de les réunir sous le terme de jouissance.
Bibliographie
Freud S., Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris, Gallimard, 1987.
Lacan J., Le Séminaire, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Paris, Seuil, 1973.
12 mars 2026 - Le transfert
Freud a introduit la notion de transfert dans l’expérience analytique, qu’il repère comme répétition, qu'il qualifie d’amour véritable, et il en précise le maniement jusqu’à sa liquidation à l’arrêt du traitement. Lacan a tracé la voie vers la fin possible d’une analyse mais pas la fin du transfert qui peut continuer sous la forme du transfert de travail.
Bibliographie
Freud S., « La dynamique du transfert », La technique psychanalytique, PUF, pp. 51-60.
Freud S. « Observations sur l’amour de transfert », La technique psychanalytique, PUF, pp.116-130.
Lacan J., Le Séminaire Livre VIII, le transfert, Seuil, pp. 11-26.
19 mars 2026 - L’inconscient et l’amour
Nous étudirons l’amour chez Freud, en tant qu’il est prolongement du narcissisme et dans son aspect libidinal.
Nous étudirons l’amour chez Lacan, en tant qu’il relève du manque et qu’il es effet du signifiant.
Nous distinguerons désir, amour et jouissance.
Bibliographie:
Freud S., « Pour introduire au narcissisme », Oeuvres complètes, vol XII, Paris, PUF, 2005.
Lacan J., Le Séminaire, Livre VIII, Le transfert, Seuil, Paris, 2001.
26 mars 2026 - L’inconscient et l’institution
Prendre comme point de départ d’une pratique en institution l’hypothèse de l’inconscient est une boussole fondamentale dont nous ne nous priverons pas. A partir de la faille de l’inconscient de l’intervenant et de celle qui concerne patient, s’ouvre le lieu du non-savoir ; lieu de l’émergence du sujet et de ses inventions, pour traiter ce à quoi il a affaire.
Bibliographie
A. Stevens, « La clinique psychanalytique en institution », Les feuillets du Courtil, n°2, 1990.
Di Ciaccia A., « La pratique à plusieurs », La Cause freudienne, n° 61, 2005.
2 avril 2026 - L’inconscient et l’enfant
« L’inconscient sort de la bouche des enfants ». J’emprunte ce titre à Elisabeth Leclerc-Razavet car c’est à partir des dires de l’enfant, de sa lalangue que nous examinerons la question de l’inconscient et l’enfant. Ses symptômes seront aussi , à partir de vignettes cliniques, une manière de saisir quelque chose de ses embrouilles, et des manifestations de l’inconscient.
Bibliographie
Leclerc-Razavet E., « L’inconscient sort de la bouche des enfants »
Bonnaud H., L’inconscient de l’enfant, Navarin.
23 avril 2026 - Question et conclusion - en présentiel au 26 rue du Hâ, 33000 Bordeaux
Organisation de la formation
Equipe pédagogique :
Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'AMP.
Organisation de la formation :
M. Rodolphe ADAM
Mme Catherine LACAZE-PAULE
Enseignants :
M. Rodolphe ADAM, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Carole DEWAMBRECHIES, psychiatre, membre de l’École de la cause freudienne
Mme Pénélope FAY, psychologue, membre de l’École de la cause freudienne
Mme Dominique JAMMET, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Philippe LACADÉE, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Catherine LACAZE-PAULE, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Philippe LA SAGNA, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Marie LAURENT, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Martine VERSEL, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Assistant technique pour la visioconférence:
M. Cédric SMITH - Email de contact : uforca-qualite@orange.fr
Moyens pédagogiques et techniques :
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation et en visioconférence via Zoom.
Documents supports de formation.
Cours magistraux et exposés théoriques
Bibliographie recommandée
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :
Feuilles de présence et rapport de connexion
Formulaires d'évaluation de la formation. :
Évaluation des acquis :
Questionnaire des acquis en fin de formation
Évaluation de la satisfaction :
À la fin des journées de formation (à chaud).
Attestation de réalisation de l’action de formation.