Première session 2024-2025
PREMIERE SESSION
Lecture à partir du Séminaire XV
2024-2025
Durée : 33.00 heures (12.00 jours)
Horaires : 9h15 - 12h15 / Date : Du 8 novembre 2024 au 14 février 2025
Type d'action : Action de formation / Formation en présentiel
Lieu de formation* :
* 26 rue du Hâ, 33000 Bordeaux :
o Vendredi 8, 22, 29 novembre 2024
o Vendredi 13, 20 décembre 2024
L’Athénée Municipal – salle Joseph Wresinski - Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux : pour les autres dates
Qualité et indicateurs de résultats :
Nombre de participants à la première session 2022-2023 : 40 participants
Evaluation de la satisfaction de la première session 2023-2024 : 9.6/10
Utilité de la formation selon les participants 2022-2023 : 9.3/10
Cette formation est recommandée par 95% des personnes répondant à l’enquête.
*Indicateurs de résultats obtenus suite à l’enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de 55%.
Accessibilité :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Cédric SMITH au 09 67 59 67 25 et/ou par mail : uforcabordeaux@wanadoo.fr, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Modalité d'entrée en formation :
Pour toute inscription, veuillez remplir le bulletin d’inscription (cf : www.sectioncliniquedebordeaux.fr)
Première inscription : admission après entretien avec un enseignant coordinateur :
Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA au 05 56 44 67 25
Jean-Pierre DEFFIEUX au 05 56 48 08 04
Réinscription : Questionnaire de recueil des besoins et attentes.
Délai d'accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation
Tarif de la formation :
Inscription à titre individuel : 290.00 euros
Inscription demi-tarif pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif) : 145.00 euros
Inscription au titre de la Formation médicale continue (médecins libéraux) : 290.00 euros
Inscription au titre de la Formation permanente (FP) : 690.00 euros
Profils des apprenants :
Psychanalystes
Psychologues
Psychiatres
Médecins
Etudiants
Enseignants
Internes en psychiatrie
Infirmiers(es) diplômes d’état exerçant en milieu psychiatrique
Travailleurs de la santé mentale
Prérequis :
Niveau 5 (Deuxième année universitaire)
Connaissances en psychanalyse
Objectifs pédagogiques
Objectif pédagogique du programme :
Acquérir des connaissances sur ce que recouvrent la notion d'acte en psychanalyse, et plus particulièrement la notion d'acte analytique.
Contenu de la formation
Argument :
L’introduction du Séminaire XV, L’Acte psychanalytique, s’ouvre sur une assertion : La psychanalyse, ça fait quelque chose. Elle augure moins d’évidences, celles de l’usage courant du langage, que de malentendus entre acte et faire. D’autres disciplines comme la philosophie ont précédé la psychanalyse quant à la question de l’acte et de sa valeur. Or, la psychanalyse s’en écarte. La psychanalyse est d’abord la rencontre d’un psychanalysant (terme nouveau) avec un analyste. L’analysant « prend son bâton, charge sa besace, pour aller à la rencontre, au rendez-vous du sujet supposé savoir »[1], point de départ de la cure. C’est une pratique qui introduit à un tout autre rapport de l’acte entre les êtres humains d’autant que le psychanalyste sait en principe l’impasse propre au sujet.
Dans ce Séminaire, Lacan avance par touches successives pour éclairer pour la première fois la question de l’acte psychanalytique en tant que tel. Si Freud s’est interrogé sur le ratage de l’acte manqué, abri qui cachait l’acte, c’est le Séminaire XV qui en dévoile la structure jamais élucidée jusqu’ici. La question du transfert, celle de la logique du parcours analytique et de sa fin, le passage du psychanalysant à l’analyste sont des jalons à l’étude de ce Séminaire. Ils permettent de saisir que, dans l’expérience analytique, « l’acceptation d’être rejeté à la façon de l’objet a »[2] est au cœur de l’acte psychanalytique.
[1] Lacan J., Le Séminaire, livre V, L’Acte psychanalytique, Paris, Seuil, 2024, p.132.
[2] Ibid, p.269.
Progression pédagogique du programme :
Séminaire théorique de 9h15 à 10h45
Séminaire pratique de 11h à 12h15
8 novembre 2024 - Chapitre I
Nous verrons comment Lacan introduit la question de l’acte psychanalytique en le distinguant de l’action, et en le comparant au modèle scientifique de Pavlov
Bibliographie
Lacan J., « Du « Trieb » de Freud et du désir du psychanalyste », Écrits, pp. 851-854.
Lacan J., « L’acte psychanalytique », Autres écrits, pp. 375-383.
22 novembre 2024 : Chapitres II et III
De quelques jalons initiaux qui permettent d'interroger ce qui constitue l'acte analytique : de la vérité et du sujet supposé savoir.
Bibliographie
Freud S., Psychopathologie de la vie quotidienne, PBP, 2022.
Platon, Ménon, Garnier-Flammarion, 1991.
29 novembre 2024 : Chapitres IV et V
Nous montrerons comment dans ces chapitres IV et V du Séminaire XV Lacan amorce une théorie de l'acte qui révolutionne la logique du parcours analytique, dans son commencement comme dans sa terminaison. Le groupe de Klein sera la notion mathématique à expliquer pour rendre compte du passage du psychanalysant au psychanalyste, et ce par l'avènement d'un nouveau rapport à la perte et au déchet
Bibliographie
Winnicott D., Les objets transitionnels
Klein F., Le programme d’Erlangen
6 décembre 2024 : Présentation de malade
13 décembre 2024 : Chapitres VI, VII
Nous verrons notamment en quoi, dans l'inconscient, il s'agit "d'un savoir sans sujet". Et, en quoi le sujet supposé savoir - et donc le transfert - change de "camp" au terme d'une analyse.
Bibliographie
Descartes R., Les méditations métaphysiques
Lacan J., Le Séminaire, livre XIV, La logique du fantasme
20 décembre 2024 : Chapitres VIII, IX
« Nous suivons l’analysant et l’analyste qui s’orientent de « la fin de l’analyse » « dans leurs positions distinctes": l’analysant « sur qui s’éprouvent les effets de la parole » et l’analyste qui est celui qui en porte la marque substantielle (a). Comment « se conjoignent l’œuvre psychanalysante et la foi psychanalytique » (au Sujet Supposé Savoir) ? Voilà ce qui sera mis à la question de la logique moderne.
Bibliographie
Peirce C. S., Écrits logiques, Cerf, Paris, 2006, p. 283-323.
Aristote, Organon, traduction et notes J. Tricot, Vrin, Paris, 1994. Et sur internet Gallica, voir Premiers Analytiques.
10 janvier 2025 : Chapitre X
Nous verrons comment le sujet supposé savoir, « constituant l’acte analytique », « essentiel à la configuration du transfert » est destitué à la fin d’une analyse et nous verrons comment Lacan introduit la logique et les mathématiques, là où Freud a abordé la question de la structure par le biais du mythe.
Bibliographie
Lacan J., « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École», Autres écrits, Paris, Seuil, 2001.
Lacan J., « La méprise du sujet supposé savoir », Autres écrits, op. cit.
Jacques Nassif, « Pour une logique du fantasme », Silicet 2/3, Paris, Seuil,
17 janvier 2025 : Chapitres XI, XII
Lacan poursuit ses explorations logiques sur la question de la quantification qui l’amènera plus tard à une approche de la sexuation originale dans le Séminaire Encore.
Partant de Pierce, il croise la logique d’Aristote et celle de Frege, pour finir par nous montrer en quoi l’objet a, cause du désir, objecte au tout, à la totalité.
Bibliographie
Blanché R., : La logique et son histoire, d’Aristote à Russell, Armand Colin.
Frege G., : Ecrits logiques et philosophiques, Points essais.
24 janvier 2025 : Présentation de malade
31 janvier 2025 : Chapitre XIII
Il s’agira d’éclairer le statut de « pivot et d’instrument » qu’est le psychanalyste quand il se mets en position d’objet a.
Bibliographie
Lacan J., « Position de l’inconscient », Écrits.
7 février 2025 : Chapitres XV, XVI
Mai 68 s’invite au séminaire qu’il écourte
14 février 2025 : Chapitre XIV
Ce qui tire à conséquence dans l'expérience analytique se situe au niveau des conséquences langagières. C’est dans l'articulation dans une séquence signifiante, qui n’est ni signification, ni sens, que se déplace l'expérience analytique, pas-sans l’acte psychanalytique.
Bibliographie
Lacan, J., « Position de l’inconscient, » Congrès de Bonneval sur le thème de l’inconscient 1960, Ecrits, p. 829-851, Seuil 1968.
Green André, L’objet a de J Lacan, Cahiers pour l’analyse, n° 3 mai-juin 1968.
Organisation de la formation
Equipe pédagogique :
Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'AMP.
Coordination de la formation :
Dr Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA
Dr Jean-Pierre DEFFIEUX
Enseignants :
M. Rodolphe ADAM, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Jean-Pierre DEFFIEUX, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Carole DEWAMBRECHIES, psychiatre, membre de l’École de la cause freudienne
Mme Pénélope FAY, psychologue, membre de l’École de la cause freudienne
Mme Dominique JAMMET, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Philippe LACADÉE, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Catherine LACAZE-PAULE, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Philippe LA SAGNA, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Marie LAURENT, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Daniel ROY, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Martine VERSEL, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Moyens pédagogiques et techniques :
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation.
Cours magistraux et exposés théoriques
Séminaires pratiques avec exposition et discussion de cas et de présentations à l’hôpital.
Bibliographie recommandée
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :
Feuilles de présence.
Formulaires d'évaluation de la formation.
Évaluation des acquis :
Questionnaire des acquis en fin de formation
Rédaction et discussion de cas clinique
Évaluation de la satisfaction :
À la fin des journées de formation (à chaud).
Certificat de réalisation de l’action de formation.
Création : septembre 2024
Mise à jour : novembre 2024