Cours d'introduction à la psychanalyse 2024-2025
Cours d'introduction à la psychanalyse
« Clinique du manque et de l’excès »
2024-2025
Durée : 18 heures (18 jours)
Horaires : 19h - 20h / Date : du 14 novembre 2024 au 10 avril 2025
Type d'action : Action de formation / Formation en distanciel via Zoom, avec 3 jours en présentiel*
*Lieu de formation pour le présentiel : 26 rue du Hâ, 33000 Bordeaux
Qualité et indicateurs de résultats :
Nombre de participants au cours du jeudi 2023-2024 : 37 participants
Evaluation de la satisfaction : 9.1/10
Utilité de la formation selon les participants : 8.8/10
Cette formation est recommandée par 100% des personnes répondant à l’enquête.*
*Indicateurs de résultats obtenus suite à l’enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de 65%.
Accessibilité :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Cédric SMITH au 09 67 59 67 25 et/ou par mail : uforcabordeaux@wanadoo.fr, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Modalité d'entrée en formation :
Pour toutes inscriptions, veuillez remplir le bulletin d’inscription (cf : www.sectioncliniquedebordeaux.fr)
Première inscription : admission après entretien avec un enseignant :
Par mail à uforcabordeaux@wanadoo.fr
Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA
Jean-Pierre DEFFIEUX
Rodolphe ADAM
Catherine LACAZE-PAULE
Réinscription : Questionnaire de recueil des besoins et attentes.
Délai d'accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation
Tarif de la formation :
Inscription à titre individuel : 100.00 euros
Inscription demi-tarif pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif) : 60.00 euros
Inscription au titre de la Formation médicale continue (médecins libéraux) : 100.00 euros
Inscription au titre de la Formation permanente (FP) : 200.00 euros
Profils des apprenants :
Psychanalystes
Psychologues
Psychiatres
Médecins
Internes en psychiatrie
Infirmiers(es) diplômes d’état exerçant en milieu psychiatrique
Travailleurs de la santé mentale
Enseignants
Etudiants
Prérequis :
Niveau 5 (Deuxième année universitaire)
Prérequis informatiques : il est recommandé :
d’avoir un ordinateur,
une connexion wifi,
un casque ou des écouteurs,
l’usage de la visioconférence zoom
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques du programme :
Comprendre les dynamiques cliniques du manque et de l’excès
Analyser les manifestations du manque et de l'excès dans la petite enfance et à l'âge adulte
Contenu de la formation
Progression pédagogique du programme :
14 novembre 2024 - Introduction - en présentiel au 26 rue du Hâ, 33000 Bordeaux
Ce cours abordera sur le mode d’un tour d’horizon les diverses problématiques du manque et de l’excès rencontrées dans la clinique et traitées dans l’année de formation.
21 novembre 2024 - Quand l’enfant consent au manque
Nous aborderons dans ce cours, les moments charnières de la petite enfance où le sujet se confronte au manque : face à l’image du miroir, dans la demande, dans le désir de la mère et face à la différence sexuelle.
Bibliographie
Freud S., Cinq psychanalyses, Paris, PUF, 1997.
Lacan J., Le Séminaire, Livre IV, La relation d’objet, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1994.
28 novembre 2024 - Boulimie
La boulimie n’est pas un simple trouble du comportement alimentaire, elle dit quelque chose du dysfonctionnement de la jouissance et notamment de la pulsion orale. Elle concerne l’inconscient réel qui affecte le corps, bien plus qu’un pattern problématique affectant les neurones. Est-elle une addiction comme les autres ? Quels sont ses liens avec l’anorexie ? La psychanalyse a-t-elle prise sur cette souffrance liée aux excès de nourriture, et comment ? Nous répondrons à ses questions générales en passant par la singularité d’un cas.
Bibliographie
Bonnaud H., « Le corps pris au mot », Navarin-le champs freudien
Dewambrechies-La Sagna C., « L’anorexie des jeunes filles », La Cause freudienne, mars 2007.
Malengreau P., « Une boulimie a-péritive », La Cause freudienne, 2009.
5 décembre 2024 - Sur les états dépressifs
Nous aborderons la place de l’angoisse, de l’inhibition, des variations de l’humeur dans les états dits dépressifs, de ce qui fait la base de l’existence subjective.
Bibliographie
Freud S., Inhibition, symptôme, angoisse, Paris, PUF, 1951.
Variétés de l’humeur, sous la direction de Jacques-Alain Miller, Navarin 2008.
12 décembre 2024 - L’anorexie : l'excès n’est pas toujours le contraire du manque
Il s'agira de montrer, à partir de cas cliniques, comment l'anorexie mentale est une clinique du trop et non pas une clinique du pas assez.
Bibliographie
Dewambrechies-La Sagna C. « L’anorexie vraie de la jeune fille », La Cause freudienne, n°63, Seuil, 2006.
Lacan J, Le Séminaire IV, La relation d’objet, notamment pp. 182 à 187, Seuil, 1994.
Lacan J, Le Séminaire l’angoisse, Paris, Seuil, 2004.
19 décembre 2024 - Les troubles bipolaires de l’humeur
L’objet de ce cours sera de présenter la clinique psychiatrique actuelle des troubles bipolaires de l’humeur puis d’éclairer leur compréhension à la lumière de la psychanalyse. Des vignettes cliniques seront au centre de notre exposé.
Bibliographie
Freud S., « Deuil et mélancolie », Métapsychologie, Folio Essai. 1986.
Miller J-A., ss la dir. Les variétés de l’humeur, Paris, Navarin. 2008
9 janvier 2025 - L’enfant, ses parents et ses excès
Il crie trop, mange trop, pleure trop, s’agite trop, s’isole trop, fait trop d’écrans, etc. Dès les premières rencontres avec l’enfant et ses parents l’excès est bien souvent au premier plan. Il y a là quelque chose de structure, nous en étudierons les contours et ce qui en découle pour pratique clinique au quotidien.
Bibliographie
Bonnaud H., L’Inconscient de l’enfant. Du symptôme au désir de savoir, Paris, Navarin
2013.Miller J.-A., « Développement et structure dans la direction de la cure », La Petite Girafe, n°30, 2009.
16 janvier 2025 - Les addictions
L ‘addiction aujourd’hui est un mode de vie. Le sujet est « addict » à l’alcool, à la drogue, aux jeux, au sexe, au travail… L’addiction est mise du côté d’une jouissance solitaire et répétitive qui ne passe pas par la parole et court-circuite l’Autre, c’est une jouissance du corps propre. Nous verrons comment l’analyste peut se positionner à l’égard de sujets « addicts » - qui ne s’intéressent a priori pas à leur symptôme comme quelque chose à déchiffrer.
Bibliographie
Deffieux J.-P., « Humeur et addictions », La clinique du présent, p. 105 -115., Champ Freudien ed. 2024.
Miller J.-A., « L’inconscient et le corps parlant », La Cause du désir, n° 88, novembre 2014.
23 janvier 2025 - TDAH et plus
Le TDAH a réussi à s'imposer dans le discours courant comme un diagnostic, une pathologie à part entière quand il s'agit au fond de deux symptômes, l'agitation (devenue ici l'hyperactivité) et une perte d'attention. A partir de cas cliniques d'adolescent et de jeunes adultes, j'essaierai de montrer ce que ce diagnostic de TDAH peut recouvrir.
Bibliographie
DSM 5
Maleval J-C, Repères pour la psychose ordinaire, Paris, Navarin, 2019.
30 janvier 2025 - intermède - en présentiel au 26 rue du Hâ, 33000 Bordeaux
Ce cours sera consacré à la mise en relief des points cruciaux abordés par les enseignants dans la première période de ce cours d’introduction.
6 février 2025 - Le transfert
Lacan a plusieurs manières de concevoir le transfert. L’une d’entre elles est de dire qu’il est la "conséquence d’un amour dans le réel". Qu’est-ce à dire ? Nous évoquerons l’érotomanie et le transfert négatif pour l’aborder.
13 février 2025 - Solitude, polyamour
De la solitude à la sollicitude n’y aurait-il qu’un pas ? La solution à ce qui fait l’humain, soit son manque, n’est pas forcément d’abuser de la consommation car on y vérifie alors la consumation de ce qui fait élan vital (Montaigne et Lacan), soit le désir. Le pas franchi est alors pas de désir.
Bibliographie
Lacan, Séminaire XX Encore, Paris, Seuil, 1975.
Montaigne, Essais I, chapitre 39, De la solitude.
Simpére F., Guide des amours plurielles, Pour une écologie amoureuse,
20 février 2025 - Manque et excès dans l’angoisse
Nous introduirons la question de l'affect d'angoisse dans son rapport à l'expérience et à l'objet : sous ses diverses modalités d'excès (intensité dans la phobie) et de manque (manque du manque). Et quelques éléments cliniques avec le cas du petit Hans.
Bibliographie
Freud S., « Angoisse et vie pulsionnelle », 32ème nouvelle conférence d'introduction à la psychanalyse.
Lacan J., Séminaire X, L'Angoisse, Paris, Seuil, 2004.
13 mars 2025 - Affects et émotions, entre excès et manque
Comment la psychanalyse distingue l’affect de l’émotion. L’affect, dit Lacan dans le Séminaire XVII est « le produit de la prise de l’être parlant dans un discours » entre manque et excès : il sera abordé à partir de la clinique et du discours analytique.
Bibliographie
Lacan J., Le Séminaire X, L’angoisse, Paris, Seuil, 2004
Miller J.-A, « Les affects dans l’expérience analytique », La Cause du désir, Navarin, n°93, août 2016, p. 98-111.
20 mars 2025 - Passage à l’acte et acting-out
J Lacan a permis très tôt de distinguer le passage à l’acte de l’acting out dans la clinique freudienne. Il s’agira d’en montrer l’intérêt dans la clinique aujourd’hui.
Bibliographie
La Cause du désir, n° 116, avril 2024
27 mars 2025 - Manque et excès chez l’homme, L’homme qui aimait les femmes
Le séducteur est un archétype masculin. Mais que dissimule l’archétype ? Comment l’excès se noue-t-il au manque ?
Bibliographie
Freud S., Essais de psychanalyse, Paris, Payot.
Lacan J., Séminaire VIII, Le transfert, Paris, Seuil, 1986.
3 avril 2025 - Manque et excès au féminin
Avec Lacan, l'on sait que le sexe biologique ne dit pas tout de la position du sujet dans son rapport à la sexuation, c'est-à-dire dans la façon dont il peut s'éprouver, lui, homme ou femme, dans sa relation à l'autre sexe. Nous traiterons de ce qu'il peut y avoir d'illimité, d'infini, de hors-norme et de non-universalisable, du côté féminin.
Bibliographie
Lacan J., Séminaire XX, Encore, Paris, Seuil, 1975.
Millot C., Ô solitude, Paris, Gallimard, 2011
10 avril 2025 - Conclusion - en présentiel au 26 rue du Hâ, 33000 Bordeaux
Ce dernier cours sera consacré à une séance de questions ouvertes proposées aux participants afin de permettre d’éclairer les points d’enseignement laissés dans l’ombre.
Organisation de la formation
Equipe pédagogique :
Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'AMP.
Organisation de la formation :
M. Rodolphe ADAM
Mme Catherine LACAZE-PAULE
Enseignants :
M. Rodolphe ADAM, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Carole DEWAMBRECHIES, psychiatre, membre de l’École de la cause freudienne
Mme Pénélope FAY, psychologue, membre de l’École de la cause freudienne
Mme Dominique JAMMET, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Philippe LACADÉE, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Catherine LACAZE-PAULE, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Philippe LA SAGNA, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Marie LAURENT, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Martine VERSEL, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Intervenants :
Mme Anaïs ADAM, psychologue, membre de l'Association de la Cause freudienne
M. Bruno ALIVON, psychologue, membre de l'Association de la Cause freudienne
Dr Muriel CHAJES, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Michèle ELBAZ, maîtrise de philosophie, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Patrick MONRIBOT, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Guilaine PANETTA, psychologue, École de la Cause freudienne
Dr Guillaume ROY, psychiatre, membre de l'Association de la Cause freudienne
Mme Véronique PANNETIER, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Assistant technique :
M. Cédric SMITH - Email de contact : uforca-qualite@orange.fr
Moyens pédagogiques et techniques :
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation et en visioconférence via Zoom.
Documents supports de formation.
Cours magistraux et exposés théoriques
Bibliographie recommandée
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :
Feuilles de présence et rapport de connexion
Formulaires d'évaluation de la formation. :
Évaluation des acquis :
Questionnaire des acquis en fin de formation
Évaluation de la satisfaction :
À la fin des journées de formation (à chaud).
Attestation de réalisation de l’action de formation.
Création : septembre 2024
Mise à jour : octobre 2024