DEUXIÈME SESSION
Les maladies de la Psychiatrie
Durée : 33 heures (12 jours)
Horaires : 9h15 - 12h15 / Date : du 8 mars 2023 au 21 juin 2023
Type d'action : Action de formation / Formation en présentiel / Langue : Français
Lieux de formation : l’Athénée Municipal – Salle Joseph Wresinski - Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux
Qualité et indicateurs de résultats :
Nombre de participants à la première session 2022-2023 : 49 participants
Evaluation de la satisfaction de la première session 2022-2023 : 9.3/10
Utilité de la formation selon les participants 2022-2023 : 9.0/10
Cette formation est recommandée par 100% des personnes répondant à l’enquête.
*Indicateurs de résultats obtenus suite à l’enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de 27.00%.
Accessibilité :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Cédric SMITH au 09 67 59 67 25 et/ou par mail : uforcabordeaux@wanadoo.fr,
afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Modalité d'entrée en formation :
Pour toutes inscriptions, veuillez remplir le bulletin d’inscription
(cf : www.sectioncliniquedebordeaux.fr)
Première inscription : Admission après entretien avec un enseignant Coordinateur :
Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA au 05 56 44 67 25
Jean-Pierre DEFFIEUX au 05 56 48 08 04
Réinscription : Questionnaire d’évaluation avant formation
Délai d'accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation
Tarif de la formation :
Inscription à titre individuel : 290 euros
Inscription Demi-tarif pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif) : 145 euros
Inscription au titre de la Formation Médicale Continue (médecins libéraux) : 290 euros
Inscription au titre de la Formation Permanente (FP) : 690 euros
Profils des apprenants :
Psychanalystes
Psychologues
Psychiatres
Médecins
Internes en psychiatrie
Infirmiers(es) diplômes d’état exerçant en milieu psychiatrique
Travailleurs de la santé mentale
Prérequis :
Niveau 5 (Deuxième année universitaire)
Connaissances en Psychanalyse
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques du programme :
Permettre aux participants de s’initier aux nouvelles conceptions de la clinique psychiatrique et de sa crise actuelle, du point de vue de la psychanalyse.
Conduire les participants à utiliser dans leur pratique professionnelle les connaissances acquises et les adapter à la singularité de chaque cas de leur pratique.
Contenu de la formation
Progression pédagogique du programme :
8 mars 2024 - La dépression, nuances et impact
Des variétés de l'humeur, de la déprime à la mélancolie.
15 mars 2024 - Le futur de la parole
Le cas Aimée et son enseignement sur la paranoïa.
22 mars 2024 - De l'hallucination aux entendeurs de voix
Il s'agira de montrer les conséquences de la dépathologisation de l'hallucination et d'interroger la place et le traitement des voix dans l'approche psychanalytique.
29 mars 2024 - Présentation de malade
5 avril 2024 - La paranoïa galopante
Structurale et sociétale : distinctions
12 avril 2024 - Clérambault, le visible et l'invisible
Nous essaierons de mettre en évidence certains usages de l'imaginaire.
17 mai 2024 - Passages à l'acte
Aujourd'hui, on constate un désintérêt croissant pour ce qui cause les passages à l'acte. Or, il y a urgence à les lire. Il s'agira, notamment à partir du cas Aimée, de décrypter l'univers toujours signifiant de ce qui encadre ces actes.
24 mai 2024 - Du traumatisme s'enseigner
Grâce à Montaigne, notre guide éternel dit Lacan, nous sommes moins trébuchants pour bien-dire et vivre le réel au XXI Siècle ? Il y répondit par ses Essais, véritable leçon clinique. De nos jours comment savoir-y-faire avec le traumatisme sans y répondre par des centres de traumatisme ou pratique EMDR.
31 mai 2024 - Les nouveaux usages de la bévue
"Oups ! J'ai pas fait attention !" ; "Ah lala mon petit Gerard, tu confonds toujours le "p" et le "q" : mais maîtresse, c'est des gros mots !! "
Autant de bévues qui désormais sont accueillies dans les bras grands ouverts des troubles du neurodéveloppement sous les noms de TDAH, dyslexie, dysgraphie, dys..calculie, …praxie…etc. Comment redonner leurs lettres de noblesse aux bévues et bêtises qui viennent troubler les traces que nous laissons, les mots que nous disons et/ou lisons, à notre insu ? Car c'est à nous que ça arrive !
7 juin 2024 - Présentation de malade
14 juin 2024 - Sinthome et psychiatrie
Lacan a modifié un peu le terme médical de symptôme pour celui de sinthome. Le cas de James Joyce lui sert alors à illustrer ce qu’apporte ce terme : une référence au corps, et aussi une conception nouvelle de la psychose.
21 juin 2024 - Erotomanie et maniement du transfert
Ou comment la psychiatrie devenant une technique ne s’occupe plus du transfert et de ses différentes formes érotomaniaques. Maniements possibles et illustrations cliniques.
Organisation de la formation
Equipe pédagogique :
Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'AMP.
Coordination de la formation :
Dr Carole DEWAMBRCHIES-LA SAGNA
Dr Jean-Pierre DEFFIEUX
Enseignants :
M. Rodolphe ADAM, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Jean-Pierre DEFFIEUX, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Carole DEWAMBRECHIES, psychiatre, membre de l’École de la cause freudienne
Mme Pénélope FAY, psychologue, membre de l’École de la cause freudienne
Mme Dominique JAMMET, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Philippe LACADÉE, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Catherine LACAZE-PAULE, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Philippe LA SAGNA, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Marie LAURENT, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Dr Daniel ROY, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne
Mme Martine VERSEL, psychologue, membre de l’École de la Cause freudienne
Moyens pédagogiques et techniques :
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation.
Cours magistraux et exposés théoriques
Séminaires pratiques avec exposition et discussion de cas et de présentations à l’hôpital.
Bibliographie recommandée
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :
Feuilles de présence.
Formulaires d'évaluation de la formation. :
Évaluation des acquis :
Questionnaire des acquis en fin de formation
Rédaction et discussion de cas clinique
Évaluation de la satisfaction :
À la fin des journées de formation (à chaud).
90 jours après la formation (à froid).
Attestation de réalisation de l’action de formation.
Création : janvier 2024
Mise à jour : février 2024