Les enseignements

 La Section clinique de Bordeaux a été la première créée en France, après la Section clinique de Paris.

 

Le premier cours s’est tenu le 11 janvier 1991, devant un public dont le nombre exigea que nous organisions deux sessions pour accueillir les demandes, dès l’année suivante. Cinq enseignants au départ. Les enseignements le vendredi matin pendant toute l’année sauf les vacances universitaires.

La structure de l’enseignement a été d’emblée celle de La Section clinique de Paris VIII où les enseignants de Bordeaux avaient été formés et qu’ils avaient à cœur d’offrir au public, acteur de la santé mentale à Bordeaux, médecins, psychologues, mais aussi universitaires : un module avec séminaire théorique, séminaire pratique et présentations de malades, assez vite au nombre de 4 à Bordeaux, où les enseignants sont très implantés dans le tissu hospitalier public et privé.

Les Cahiers de la clinique analytique pendant plusieurs années, ont fait connaître cette atmosphère de sérieux et de passion pour la clinique qui a été l’esprit de La Section.

Au bout de plusieurs années il fallut penser une structure de recherche pour que les travaux des étudiants anciens puissent trouver un lieu spécifique pour leur élaboration : ce fut la naissance des ateliers de recherche qui précéda celle du CERCLE UFORCA qui rassemble tous les participants avancés de toutes les Sections, Antennes et Collèges francophones.

Une réunion annuelle rassemblant les enseignants et les participants de toutes les Sections cliniques francophones en province d’abord, Angers, Arcachon, Antibes, puis à Paris permit de faire connaître à partir de 1997, des travaux et des trouvailles d’enseignants et de participants de toutes les Sections. C’est à Arcachon, en 1998, que pour la première fois, fut innovée une Conversation, sous la forme qui a fait florès depuis dans tout le Champ freudien : les textes sont publiés à l’avance et adressés aux inscrits pour étude préalable : ils sont interrogés et discutés pendant la journée elle-même sous la forme de l’improvisation savante ou étudiée.

 

La situation de l’université en France changeait et la Section reçut de nouvelles demandes, celles des étudiants en psychologie et en médecine qui ne trouvaient plus dans leur faculté d’origine l’enseignement voulu pour répondre aux exigences des fonctions qu’ils allaient remplir : l’enseignement de Freud et de Lacan manquait désormais à l’université.

La Section clinique de Bordeaux créa alors en 2000 un cours pour les débutants le jeudi soir (après les cours de l’université) qui attire tous les ans un public de plus de 80 personnes, dont beaucoup d’étudiants d’université.

En 2004, nous avons, pour donner une formation encore mieux adaptée aux étudiants en sciences humaines de premier et deuxième cycle, mis en place un cursus d’études, appelé « Regards cliniques », comprenant le cours du jeudi, un séminaire de textes de Freud ou de Lacan, un séminaire de cas cliniques et un stage d’un mois dans l’année, dans des lieux de soin, avec un tutorat.

 

11 enseignants à Bordeaux.