Section clinique de Bordeaux

Du Séminaire de Jacques Lacan (1953/80, en cours de publication), on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes. Cet enseignement, qui restitua et renouvela le sens de l’oeuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. À l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continue d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien se consacre à son développement.

Le Département de psychanalyse existe depuis 1968. Rénové en 1974 par Jacques Lacan, qui resta son directeur scientifique jusqu’à sa mort en septembre 1981, il fait aujourd’hui partie de l’Université de Paris VIII.

L’Institut du Champ freudien s’inscrit dans le cadre associatif. Il a pris la suite, en 1987, du Cercle de clinique psychanalytique (1976). En 1991, après Barcelone, Madrid, Bruxelles, Rome, et pour la première fois en France hors Paris, la Section clinique de Bordeaux a été créée. Depuis, 26 Sections, Antennes et Collèges cliniques ont vu le jour en France. Elle ne se situe pas dans le cadre d’un groupe psychanalytique, même si ses enseignants sont d’orientation lacanienne. Elle a pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique, qui s’adresse aussi bien aux travailleurs de la « Santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues, orthophonistes, etc., qu’aux psychanalystes eux-mêmes et aux universitaires intéressés par ce savoir particulier.

Participer à la Section clinique n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.

Une attestation d’études cliniques est délivrée aux participants. 

L’association UFORCA-Bordeaux pour la formation permanente assure la gestion de la Section clinique de Bordeaux. Elle est rattachée au grand ensemble constitué par UFORCA POUR L’UNIVERSITÉ POPULAIRE JACQUES-LACAN.

La Section clinique de Bordeaux propose, depuis sa création, deux sessions d’enseignement par an, l’une de novembre à mars, l’autre de mars à juin. Ces enseignements ont lieu le vendredi matin.

Chaque session organise un module, comprenant un séminaire théorique hebdomadaire dont le thème est défini pour chaque session, un séminaire pratique où les participants, encadrés par les enseignants, présentent des cas de leur pratique, et une présentation de malades qui a lieu une fois par mois dans un service hospitalier. Les présentations sont laissées au choix des participants : présentation de psychiatrie adulte, présentation de médecine, et présentation de psychiatrie infanto-juvénile.